"Black Lives Matter" : Les acteur·rices dans le monde s'engagent contre les violences policières

  • John Boyega incarne le personnage de Finn depuis 2015 dans la saga "Star Wars".
    John Boyega incarne le personnage de Finn depuis 2015 dans la saga "Star Wars". DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - De l'acteur de "Star Wars" John Boyega à la Française Leïla Bekhti, les comédien·nes n'hésitent plus à s'exprimer sur le mouvement "Black Lives Matter" alors que les manifestations continuent partout dans le monde. Des prises de positions claires et précises qui font suite à un "Blackout Tuesday" et des marches historiques. 

Que ce soit sur Instagram ou sur Twitter, les acteur·rices ont utilisé leur compte sur les réseaux sociaux pour soutenir le mouvement anti-raciste de "Black Lives Matter". Suite à la mort de l'Américain George Floyd lors d'une arrestation policière à Minneapolis le 25 mai dernier, qui fait resurgir en France celle d'Adama Traoré en 2016, les manifestations contre les violences policières se sont multipliées partout dans le monde. De New-York à Berlin en passant par Paris, le combat a aussi bien été mené sur les internets que sur le terrain.

Parmi les nombreuses publications et appels aux dons, l'acteur John Boyega, l'un des acteurs de "Star Wars", a offert un discours vibrant lors d'une manifestation à Londres ce mercredi 3 juin. La voix cassée, le Britannique de 28 ans s'est exprimé en larmes et avec force sur le racisme dont sont victimes les citoyens noirs partout dans le monde : "J'ai besoin que vous compreniez combien il est douloureux de se faire rappeler chaque jour que votre race ne vaut rien". L'acteur a ensuite poursuivi son discours passionné en disant : "Je ne sais pas si j'aurais une carrière après ça mais je m'en fous !", a-t-il scandé dans son mégaphone devant une foule en délire. Qu'il se rassure, l'acteur de "Star Wars : Les Derniers Jedi" a non seulement reçu le soutien du réalisateur primé Jordan Peele sur Twitter, lui assurant "On te soutient, John" mais également de la part de sa famille "Star Wars" qui a affirmé "Nous sommes à tes côtés et nous te soutenons @JohnBoyega", accompagné d'un lien vers son puissant discours.

L'affaire Adama Traoré en France

L'acteur de la saga intergalactique n'est pas le seul à participer à ces rassemblements. Du côté de la France, lors d'une manifestation pour demander justice après la mort d'Adama Traoré en juillet 2016 lors de son arrestation à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), de nombreuses stars ont participé à la marche sur le parvis du Tribunal de Justice du XVIIe arrondissement de Paris le 2 juin. Parmi elles, la comédienne Aissa Maiga, Géraldine Nakache ou encore Adèle Haenel et Sara Forestier. L'actrice Leïla Bekhti, qui était également présente, a partagé sur son compte Instagram un long texte engagé accompagné d'un cliché représentant les quelque 20.000 manifestant·es amassé·es devant le Tribunal de justice : "Hier, nous étions tous réunis pour la justice et n'en déplaise à certains, pas contre la police.", a écrit l'actrice de "The Eddy", disponible sur Netflix.

Le discours de John Boyega : Youtu.be/GGXEB25WdyQ

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?