BTS bat des records avec sa mixtape solo "D-2"

  • Suga a lancé sa mixtape "D-2" au mois de mai.
    Suga a lancé sa mixtape "D-2" au mois de mai. Image Courtesy of Big Hit Entertainment / Image Courtesy of Big Hit Entertainment
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - L'artiste sud-coréen du groupe BTS a lancé sa mixtape "D-2" le 22 mai. Elle a pris la 11ème place du classement Billboard 200, une première pour un musicien coréen en solo.

Sa précédente mixtape solo "Agust D", grâce à laquelle est apparu son personnage d'Agust D, avait pris la 74ème place du classement à sa sortie en août 2016.

RM et J-Hope, d'autres membres de BTS, ont également figuré au Billboard 200 grâce à leurs projets en solo en 2018, respectivement intitulés "Mono" et "Hope World". Mais ces mixtapes n'ont pas atteint le top 20, se classant respectivement aux 26ème et 38ème place.

L'actuel succès commercial de "D-2" a fait de Suga le cinquième artiste musical (solo ou groupe) à placer un album au top 20 si convoité du Billboard 200.

Les quatre autres noms étant SuperM, NCT 127, Monsta X et bien-sûr BTS (dont le 7ème album intitulé "Map of the Soul: 7" a été le 4ème du groupe à prendre la tête du Billboard 200 avec la meilleure semaine de démarrage de 2020).

"D-2" progressera certainement encore dans les charts, cependant Suga a récemment essuyé des critiques pour avoir utilisé la voix de Jim Jones, gourou d'une secte, dans son dernier single "What Do You Think?".

Le morceau s'ouvre sur le sample d'un discours prononcé en 1977 par Jones, responsable du suicide collectif des membres de sa secte, le Temple du peuple, au Guyana en novembre 1978.

Big Hit Entertainment a publié des excuses dans un communiqué en expliquant ne pas avoir su identifier la voix entendue dans le sample :

"Bien que Big Hit identifie les problèmes sociaux, culturels et historiques à travers son processus d'examen des divers contenus [...] nous sommes limités dans notre compréhension et notre réaction à certaines situations. Dans le cas présent, nous n'avions rien anticipé et n'avons mesuré le contexte historique et social de ce sample. Nous nous excusons auprès de ceux qui auraient été blessés ou gênés".

Big Hit a depuis sortie une version de "What Do You Think?" excluant le sample controversé.



Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir