Fleuristes : une fête des mères pour une reprise moins amère

  • Après avoir dû jeter ou donner des plantes pendant le confinement, les fleuristes ont pu refaire des stocks. Comme chez Jo’lys Fleur à Sébazac.
    Après avoir dû jeter ou donner des plantes pendant le confinement, les fleuristes ont pu refaire des stocks. Comme chez Jo’lys Fleur à Sébazac. repro cpa / repro cpa
  • Ce week-end de fête des mères est le premier grand rendez-vous des fleuristes depuis le déconfinement.
    Ce week-end de fête des mères est le premier grand rendez-vous des fleuristes depuis le déconfinement. repro cpa / repro cpa
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Après deux mois de drive, de livraisons intensives, ou même d’arrêt d’activité, les fleuristes ont pu rouvrir leurs boutiques il y a quelques semaines. Une remise en jambe pour ce week-end de fête des mères qui s’annonce sportif.

Avec le déconfinement, les commerces locaux ont repris des couleurs. Le plus dur semble passé, mais ces deux mois de fermeture sont une épine dans le pied de certaines entreprises. "Tous les fleuristes sont perdus. On est tous dans l’incertitude", constate Anne-Lise Barres, gérante de Comme une fleur, à Laguiole. Presque un mois après la réouverture de leurs boutiques, les fleuristes sont partagés entre la joie de retrouver leurs clients et les doutes semés par la crise sanitaire.

Un confinement en demi-teinte

À l’image des restaurateurs, les fleuristes ont pu continuer à travailler grâce aux livraisons et au drive. Mais sans perspectives claires au début du confinement, beaucoup d’entre eux ont dû jeter les plantes qu’ils avaient en magasin. "Nous n’avons travaillé que les trois dernières avant le déconfinement. Et avant de reprendre, j’ai donné les fleurs qu’il me restait à des habitués que je croisais dans la boulangerie voisine", raconte Martine Teyssedre, de Jo’lys Fleur, à Sébazac.

Et même si l’activité a été partielle pendant cette période très particulière, cela aura permis de limiter la casse. "Le drive a bien marché. J’ai perdu du chiffre, c’est sûr, mais ça m’a aidée à continuer. Ça m’a sauvée, pour l’instant", confie Catherine Bony, gérante de Vert Tige des fleurs, à Rodez.

Une denrée rare

Autre problème rencontré par les fleuristes, et pas des moindres : les fournisseurs de fleurs étaient, eux aussi, à l’arrêt. "J’ai essayé de continuer l’activité au début. Mais rapidement, il est devenu très difficile de trouver des fournisseurs", se souvient Mireille Carrière, de Fleur et nature, à Luc-la Primaube.

Pour que les fleurs aient pu réchauffer les cœurs et accompagner les deuils comme les anniversaires, les fleuristes ont dû faire des kilomètres. "Pendant le confinement, il n’y avait plus de fournisseurs à Toulouse. Nous avons dû faire quatre allers-retours à Toulon pour nous approvisionner", souligne Catherine Bony.

Une clientèle bienveillante

En dépit des problèmes et des doutes, les fleuristes ont repris avec joie. "Les gens ont été très sympathiques. Ils sont venus nous remercier, et nous acheter des plantes pour nous refaire travailler", sourit Martine Teyssedre.

Les fleuristes sont unanimes : leur clientèle leur a été d’un grand réconfort et d’un grand soutien, avant et après le déconfinement. C’est désormais aux fleurs de mettre du baume au (x) cœur(s).

Une fête des mères nuageuse

Depuis la reprise, les fleuristes naviguent à vue. Malgré les incertitudes, ils ont dû mettre les bouchées doubles pour la fête des mères. « On est un peu stressés, avoue Mireille Carrière, de Fleur et Nature, à Luc-la Primaube. On a mis en place une organisation pour ce week-end, afin que les clients ne soient pas collés dans le magasin, surtout dans ce contexte. »
Si certains fleuristes sont confiants, d’autres doutent encore de l’envie des clients de se rendre dans les magasins. Les commandes et les livraisons sont restées importantes ces dernières semaines. Mais il semble difficile de prévoir l’avenir, aussi proche soit-il. 
 

Margot Pougenq
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