Villefranche-de-Rouergue. Le plus grand papillon d’Europe fait halte en Rouergue

  • Le grand paon de nuit a daigné faire étape chez Éliane Cabrit à la Bastide-L’évêque. Le grand paon de nuit a daigné faire étape chez Éliane Cabrit à la Bastide-L’évêque.
    Le grand paon de nuit a daigné faire étape chez Éliane Cabrit à la Bastide-L’évêque.
Publié le
m.-ch. b.

Avec ses 15 cm d’envergure et ses grosses taches en forme d’œil de hibou pour mieux tromper l’ennemi, difficile pour cet immense lépidoptère de passer inaperçu. Pourtant on n’aperçoit que très rarement ce papillon exceptionnel qui vit habituellement en Europe du Sud.

Tout simplement parce qu’il ne vit qu’une seule semaine pendant laquelle il passe son temps à se reproduire. Le mâle, doté d’antennes impressionnantes, est capable de détecter les femelles à des kilomètres à la ronde. Alors est-ce l’une d’elles qui l’a attiré au lieu-dit Le Rial du Serre, sur la commune de La Bastide-l’Évêque, ou bien est-ce l’effet du confinement qui a débridé la nature ? Nul ne le saura jamais, mais toujours est-il qu’un soir il a fait irruption dans la cuisine aux fenêtres ouvertes d’Éliane Cabrit et son mari qui ont tout de suite reconnu ce grand paon de nuit, c’est son nom. Sans l’effrayer, mais impressionnés, ils se sont précipités sur leurs portables pour immortaliser ce moment unique car, si on le signale en Occitanie en ce moment, c’est la première fois qu’on observe ce spécimen, le plus grand d’Europe, en Aveyron.

D’ailleurs Éliane Cabrit n’en revient toujours pas et n’est pas près d’oublier cette rencontre exceptionnelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?