Espalion : un retour à petits pas vers la vie normale

  • Les entraînements ont repris sur les courts de tennis couverts de Perse.
    Les entraînements ont repris sur les courts de tennis couverts de Perse. repro cpa
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le retour à la normale se poursuit. Petit tour d’horizon des activités qui reprennent et des futures animations.

Toujours avec l’objectif de faire le point sur l’évolution de la situation locale engendrée par la crise sanitaire et de prendre les mesures adaptées sur la commune, le groupe de travail constitué d’élus et de personnes qualifiées s’est retrouvé pour la cinquième fois mercredi 3 juin.

Le marché quittera le Foirail

L’objectif est de repositionner le marché dans le centre-ville le plus rapidement possible afin de recréer la dynamique commerciale d’avant la crise.

Le maire et les membres de la commission ont envisagé la date du 26 juin ou, au plus tard, celle du 3 juillet.

Un débat s’est ouvert sur l’opportunité, si le gouvernement déclare l’ouverture totale, de repositionner les exposants comme auparavant ou de les répartir définitivement d’une manière nouvelle et plus aérée sur de nouveaux espaces. Le groupe s’est accordé sur la nécessité de rencontrer les commerçants non sédentaires, les producteurs et les commerçants de la ville. Ces rencontres seront programmées rapidement en leur associant les policiers municipaux qui ont déjà réfléchi sur cette éventuelle possibilité.

Un nouveau dispositif pour les écoles

Depuis le 2 juin, une directive du ministère de l’Education demande la mise en place d’un dispositif destiné aux élèves qui ne sont pas en enseignement présentiel, c’est-à-dire les enfants accueillis dans l’école mais qui ne peuvent pas suivre les cours dans une classe avec un professeur pour cause de surnombre. Ce dispositif prévoit l’intervention, auprès de ces élèves, d’associations sportives, culturelles, artistiques ou autres sur le temps scolaire.

Ce système sera mis en place dès que possible avec prise en charge financière par la mairie.

À compter du 21 juin l’école Jean-Monnet accueillera une classe supplémentaire et la garderie sera rétablie de 16 heures à 17 h 15. Les élèves auront alors classe deux jours par semaine au lieu d’un en ce moment.

À l’école Anne-Frank le nombre d’enfants accueillis sera également fortement augmenté.

Une ouverture très réglementée de la piscine

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur impose des consignes très difficiles à appliquer : un vigile pour contrôler les entrées, un agent pour la désinfection permanente, un espace de 4 m2 par personne et des emplacements délimités sur les plages… Le groupe a réfléchi à un fonctionnement qui prendrait en compte ces mesures comme la mise en place de plages horaires en fonction des âges. La réservation serait obligatoire et le nombre de baigneurs limité à cent.

Des salles municipales rouvertes

Le centre Francis-Poulenc, la salle de la Gare et la salle d’animation de Perse sont rouverts aux associations sous certaines conditions qui seront précisées aux utilisateurs.

Les collégiens pourront à nouveau utiliser la salle polyvalente sous réserve de l’accord du Conseil Départemental.

Le sport et la culture encore en attente

Les courts intérieurs de tennis sont désormais accessibles ; la pratique en double est autorisée mais les vestiaires et le club-house restent inaccessibles. Les stades resteront fermés jusqu’au 21 juin et les sports collectifs ou de contact restent interdits. L’ouverture des musées se fera après concertation avec les associations concernées.

Quelques animations envisagées

Des demandes ont été adressées à la préfecture pour l’organisation de certaines manifestations : la fête foraine du mois de juin et la fête de la musique, les feux d’artifice des 13 juillet et 12 août, les marchés de pays du 15 juillet au 27 août chaque mercredi. Le marché artisanal du 1er août se déroulera au Foirail tout comme les deux brocantes du 5 juillet et 20 août.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?