Espalion : l’Interco soutient les entreprises du territoire

  • Le Pôle économique est à la disposition des entreprises pour les aider dans leurs démarches.
    Le Pôle économique est à la disposition des entreprises pour les aider dans leurs démarches. repro cpa
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est restée bien active pendant cette période de crise.

Face à la crise du coronavirus mettant à mal l’économie, les élus de la Communauté de Communes, ont fait le choix de l’investissement pour tirer les entreprises du territoire vers le haut. De surcroît, pour pallier aux problématiques individuelles immédiates des entreprises, la Communauté de Communes s’associe aux dispositifs régionaux pour abonder les subventions et faire des avances à la trésorerie.

Sept millions d’euros injectés dans l’économie en 2020

Jean-Michel Lalle, président, indique que la Communauté de Communes, a su adapter son fonctionnement pour apporter tout son soutien aux entreprises du territoire. La priorité demeurant le soutien de la commande publique. Pour cela elle a redémarré tous ses chantiers en cours et s’est organisée pour que les entreprises soient rémunérées sans délai. Ainsi, 1,1 million d’euros du budget principal a déjà été investi sur les 4 premiers mois de 2020.

Quelques chiffres clés

L’investissement de la Communauté de Communes pour 2020 représente 6 millions d’euros, avec quelques chantiers phares comme : la Maison de santé de Bozouls (1 million d’euros), la salle Multiculturelle et Gymnase d’Entraygues (1 million d’euros), les travaux de modernisation de la voirie sur les 21 communes (800 000 €), différents projets d’aménagements touristiques (pour 600 000 €), la station d’épuration de Lioujas (1 million d’euros) et les aménagements des zones d’activités (1 million d’euros). De plus, la Communauté de Communes injecte dans l’économie plus de 1 million d’euros avec des aides à l’économie déjà existantes.

Les dispositifs d’aide d’urgence

En réaction à la crise, la Communauté de Communes abonde également les dispositifs d’aides économiques proposés par la Région (chef de file en matière d’économie) auprès des entreprises du territoire en s’associant au "Fonds de solidarité exceptionnel volet 2 bis" afin de doubler l’apport financier aux entreprises retenues.

Ce dispositif s’adresse aux indépendants et aux entreprises de 0 à 50 salariés ayant connu une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 20 %.

Les demandes de financement devront être déposées d’ici le 30 juin.

Le fonds l’OCCAL, ciblé sur les entreprises touristiques et commerciales et artisanales. Ce fonds est issu d’un cofinancement de la Communauté de Communes, de la Région Occitanie, de la Banque des Territoires et du département de l’Aveyron. Ce fonds propose des aides à la trésorerie par le biais d’avances remboursables et octroie des subventions d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Ces mesures complètent les efforts de l’intercommunalité envers l’économie, véritable fer de lance de la Communauté de Communes qui se veut attractive pour ses entreprises par un taux de CFE des plus bas, et de faibles prix de vente des terrains de ses 17 zones d’activités.

De plus, suite aux dernières annonces de l’État, des réflexions sont en cours sur des aides complémentaires.

À noter que les agents du Développement Économique sont mis à disposition des entreprises pour les accompagner dans la gestion et le dépôt de leur dossier de demande d’aides économiques. Contact : Anne Cabrolier au 05 65 48 33 89 et Fataine Carnazzola au 06 30 92 95 55.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?