Millau. L’acroparc du Mas à Aguessac rouvre avec trois nouveaux patrons

  • Petits et grands se régalent sur les huit parcours dans les arbres du parc.
    Petits et grands se régalent sur les huit parcours dans les arbres du parc. Caroline Gaillard
Publié le
c. gaillard

Des parcours dans les arbres, des jeux, une plage et une aire de pique-nique font du site le lieu idéal d’une sortie ludique.

En rachetant à Cédric Roques le fonds de commerce de l’acroparc du Mas, à Compeyre, le 1er mars dernier, Rémi Achouiantz, Gilles Barthe et Yoann Brechou pensaient se lancer dans une saison touristique sans répit. D’autant qu’ils sont aussi les gérants de B & ABA Sports nature aux Vignes, où ils développent canyoning, escalade, VTT et spéléo. Las. Jamais ils n’auraient imaginé l’arrêt brutal imposé par le coronavirus. Depuis le 23 mai, après que le syndicat des parcs dans les arbres et l’état ont âprement négocié, ils ont ouvert les portes de leur domaine, un coin de paradis au bord du Tarn.

Huit parcours dans les arbres (dès cinq ans) sont proposés aux clients. De quoi s’occuper une bonne partie de la journée, d’autant que le parc de deux hectares compte aussi une aire de pique-nique et une plage privatisée. Les jeux gonflables, toboggan aquatique et jump air bag ne sont pas encore ouverts, faisant l’objet de recommandations spécifiques pour lutter contre le Covid-19.

Pour faire face à la situation sanitaire et permettre l’ouverture, l’amplitude horaire a été augmentée : de 8 h 30 à 20 h. Et les réservations sont obligatoires. Un groupe de maximum dix personnes est accueilli une première demi-heure, puis un second la demi-heure suivante, une heure de battement est alors laissée. Des zones d’attente ont été mises en place. Et tout au long du parcours, du gel hydroalcoolique est à disposition et une signalétique a été installée pour rappeler la distanciation.

"Avec le briefing sécurité, cela fait beaucoup de consignes à donner aux clients, regrette Rémi Achouiantz, visière devant le visage et mains gantées. Avant, sur une grosse journée, le site pouvait accueillir jusqu’à 300 personnes, là on est à 160. ça réduit considérablement la capacité." à ceci s’ajoute une perte sèche de chiffre d’affaires sur cette première partie de saison avec de nombreux groupes et écoles qui ont annulé. Pour autant, les trois nouveaux gérants sont motivés. S’ils ont naturellement vérifié toute la sécurité du parc comme chaque début de saison, ils ont aussi pris la main sur le site, complétant un parcours et les jeux pour enfants. Leur passé respectif de menuisier, grimpeur élagueur et gestionnaire forestier rend les trois hommes, tous diplômés pour l’encadrement des activités de pleine nature, totalement autonomes. Ce travail sur le site leur a permis d’en découvrir toute la richesse. Loutres, castors et de nombreuses espèces d’oiseaux en sont les hôtes. "La mare est pleine de tritons, une espèce rare. La preuve que l’activité économique ne gêne pas cette biodiversité, commente Rémi Achouiantz. C’est un de nos souhaits de développer ici un projet naturaliste."

Dès la semaine prochaine, un jeu, style enquête policière, permettra de partir à la découverte de cette richesse écologique. Il sera déclinable aux quatre saisons. Et les trois gérants cogitent un projet pour les écoles, mêlant loisirs aventure et naturalisme, qu’ils espèrent pouvoir proposer dès la rentrée de septembre pour une mise en œuvre au printemps 2021.

"On pourra aussi faire des soirées. Aux Vignes, nous faisons des sorties castors le soir, mais les canoës ne sont pas à nous et nous dépendons des loueurs. Là, nous sommes chez nous. Nous allons pouvoir laisser s’exprimer tout notre savoir-faire et notre imagination. Et nous avons mille idées à développer."

Réservations au 06 30 24 67 40. Site internet : wwwacroparc.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?