Salles-Curan. Au parc du Charouzech, Marie-Jo prépare les vacances des campeurs

Abonnés
  • Les concours de pétanque tissent les bonnes relations entre campeurs.
    Les concours de pétanque tissent les bonnes relations entre campeurs.
  • Depuis son emplacement, le campeur peut profiter de cette vue apaisante sur le lac
    Depuis son emplacement, le campeur peut profiter de cette vue apaisante sur le lac
Publié le
CORRESPONDANT

Au Parc du Charouzech, camping 4 étoiles situé au bord du lac de Pareloup à flanc de coteau, on compte une centaine d’emplacements, des mobil-homes, des chalets, une piscine couverte, un snack bar… tout ce qu’il faut pour passer des vacances tranquilles à la campagne, sans trop bouger sauf pour visiter les alentours.

Dans les arbres et les pelouses sous le soleil, les chants des oiseaux et des grillons se répondent, plus loin on entend le meuglement des vaches, et le soir, les chants des grenouilles qui peuplent les herbes au bord de l’eau donnent un concerto aquatique inattendu très original.

Mais avant la saison et l’affluence des vacanciers, Marie-Jo Belet, la maîtresse des lieux, prépare son camping. Elle est au four et au moulin, elle guide ses aides à l’entretien des haies, des pelouses et des bacs à fleurs, veille au bon fonctionnement du matériel, met la main au nettoyage et à la remise en service des salles communes, de la piscine… Joël, son mari, agriculteur et éleveur de vaches Aubrac à la ferme toute proche, l’assiste pour les gros travaux. Il faut que tout soit au point avec la levée du confinement, que le parc soit accueillant, que les fidèles retrouvent leurs habitudes et que les nouveaux aient envie de se fidéliser. Les premiers à se présenter furent ceux qui faisaient moins de 100 kilomètres et venaient de l’autre bout de l’Aveyron ou du Tarn pour passer le week-end, mais très vite, d’autres vont arriver, en caravane ou camping-car. Ils apprécieront le site surplombant le lac, la pêche, la nature, ou tout simplement le calme de la campagne. Il est vrai qu’entouré de prairies où paissent vaches et brebis, le lac de Pareloup est l’assurance d’un réel dépaysement, pas très loin pourtant des plages surpeuplées de la Méditerranée et des stations balnéaires saturées d’une faune avide de plaisirs, échappée de la jungle des villes. Aussi, l’esprit "famille tranquille" règne au Parc du Charouzech.

"En début d’année, les réservations étaient importantes, explique Marie-Jo, et les mois de janvier et février prédisaient une bonne saison 2020. Mais le 15 mars, tout s’est arrêté. Toutefois depuis le début mai, on constate un redémarrage progressif avec des clients inquiets, certes, mais qui manifestent un grand besoin de vacances."

Tous les protocoles et gestes barrières communiqués par l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) seront appliqués pour assurer la sécurité de l’équipe technique et celle des clients. Il faut leur permettre d’apprécier sans stress le bien-vivre dans un cadre authentique en Aveyron. Des animations seront proposées tous les jours, matin et après-midi, avec des jeux ou des ateliers créatifs pour les enfants et les ados, des randos pour les adultes et le soir des lotos ou jeux de société. Mais aussi des soirées disco, des repas à thème à base de produits locaux, un concert de chansons françaises et bien d’autres surprises préparées par les deux animateurs attitrés, au gré de leur humeur et de leur fantaisie. Certes Marie-Jo et Joël Belet sont débordés de travail en cette période de préparatifs, mais le sourire et la bonne humeur de leurs campeurs seront très bientôt leur consolation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?