Les pèlerins de Saint-Jacques sont entre de bonnes mains

  • Tout est en place pour accueillir les pèlerins, grâce à la mobilisation de l’association "Sur les pas de Saint-Jacques".
    Tout est en place pour accueillir les pèlerins, grâce à la mobilisation de l’association "Sur les pas de Saint-Jacques". Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association "Sur les pas de Saint-Jacques" est plus que jamais mobilisée pour assurer au mieux la venue des pèlerins.

Cette période de l’année est habituellement celle où un flux important de randonneurs emprunte l’un des plus beaux chemins de France, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Las, la crise sanitaire a stoppé tout élan de marche. Enfin presque. Car l’association "Sur les pas de Saint-Jacques", présidée par Jean-Claude Anglars, qui a succédé à Simone Anglade, poursuit sa mission de fédérer les acteurs du "chemin", avec les collectivités de la Haute-Loire, de la Lozère et de l’Aveyron.

Ainsi a été réédité le guide pratique et découverte "Sur les pas de Saint-Jacques" qui fête cette année les dix ans d’existence… Dix ans d’informations très pratiques sur tous les services existants à chaque étape, dans chaque village traversé… Et surtout dix ans de promotion et de présentation détaillée de l’ensemble du patrimoine du "chemin". Patrimoine jacquaire, mais aussi vernaculaire, ou concernant les traditions et art de vivre.

Un guide gratuit de 120 pages qui, en somme, met en lumière la valeur universelle exceptionnelle des chemins de Saint-Jacques en France, et particulièrement dans le Massif central, du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut. Le guide était prêt dès le mois de mars pour être disponible dès le top départ de la saison. D’abord lancé sur internet début avril, il est désormais déployé à près des acteurs du "chemin".

8 000 guides distribués

C’est ainsi que 8 000 guides viennent d’être distribués auprès des différents relais : des associations de randonnées partenaires, aux collectivités, en passant par les agences et offices de tourisme du Puy-en-Velay, de Saugues, de Saint-Alban, d’Aumont-Aubrac, de Nasbinals, de Saint-Chély-d’Aubrac, d’Espalion, d’Estaing, de Conques, de Decazeville, de l’Acir, du Camino au Puy-en-Velay, sans oublier les fédérations de randonnées. L’association, soucieuse aussi de voir la reprise de la marche vers Compostelle se dérouler dans les meilleures conditions, a également réuni un groupe d’hébergeurs bénévoles pour échanger sur la mise en place de protocoles sanitaires.

Une synthèse non exhaustive a ainsi été produite en forme de guide méthodologique et de conseils et a été transmise aux hébergeurs pour les aider dans leurs démarches. Elle a été mise en ligne sur le site internet de l’association.

Et à l’heure où les premiers randonneurs d’après le confinement arrivent, et il se dit qu’ils seront encore nombreux cette année, que les hébergements rouvrent progressivement en s’adaptant à la situation, les outils pour accueillir les marcheurs et faire découvrir le "chemin" sont donc prêts. Grâce notamment à une association toujours en ordre… de marche !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?