Villefranche-de-Rouergue : la nouvelle cuvée du Mas Lafon est arrivée et ça promet !

Abonnés
  • Philippe Lafon, de la cave éponyme, présente la nouvelle cuvée des trois cépages (2 rouges et 1 blanc) de son fils, Jean-Baptiste.
    Philippe Lafon, de la cave éponyme, présente la nouvelle cuvée des trois cépages (2 rouges et 1 blanc) de son fils, Jean-Baptiste. MCB
Publié le
MCBV

Si vous ne l’aviez pas goûté l’an dernier, vous pouvez désormais vous rattraper et lui réserver une place de choix dans votre cave ou sur votre table.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance l’an dernier de déguster la première récolte de chardonnay de Jean-Baptiste Lafon, vous pouvez vous précipiter à la cave de son papa, Philippe, rue du Sénéchal, car la cuvée 2019 vient d’arriver !

Rappelez-vous qu’à l’automne dernier sa cuvée de blanc 2018 avait été choisie par le sommelier du palais de l’Élysée pour trôner sur la table du Président de la République, Emmanuel Macron, qui recevait la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d’un dîner à Toulouse chez Airbus Industries. à cette occasion-là, comme le souhaite à chaque fois le président, l’accent avait été mis sur les produits locaux et le chardonnay bio de Jean-Baptiste Lafon avait fait l’unanimité. Tant et si bien que dans les quelques jours qui ont suivi "la cave a été dévalisée, tout le monde voulait le chardonnay Mas Lafon 2018", confie l’heureux papa, Philippe Lafon, fier de sa progéniture. D’autant plus que son vigneron de fils a été classé deuxième parmi les dix vignerons plein d’avenir par la revue professionnelle Vins de France.

Hommage à Françoise Sagan

S’il a accompagné son grand-père et son père à la cave, le jeune Jean-Baptiste a toujours préféré le contact avec les vignerons chez qui il travaillait et échangeait pendant ses vacances. Après une première expérience chez un professionnel des Terrasses du Larzac ("le grand vin de demain", dixit le restaurateur Quentin Bourdy), il passe trois mois dans un autre domaine, en Afrique du Sud, puis il intègre l’école d’œnologie de Montpellier durant une année avant de revenir en stage, dans le Sud Aveyron, au Mas Julien. Entre-temps, il a repris les vignes du domaine de Pleyjan, entre Martiel et Salvagnac-Cajarc. Ce domaine portera donc désormais le nom de Mas Lafon et il y inclut des terres achetées à la nièce de l’écrivain Françoise Sagan pour former ses quatre hectares de vignes. Il produit alors trois vins : un blanc, le fameux chardonnay, et deux rouges, le Tome I, "un vin puissant composé de cabernet sauvignon et syrah, élevé en fut ancien afin de ne pas boisé le vin" et Bonjour Ivresse, "un vin plus léger et fruité, composé de merlot, syrah et cabernet sauvignon", en clin d’œil au célèbre roman de Françoise Sagan, "Bonjour Tristesse". Et ces trois cuvées bénéficient de l’appellation IGP, (Identitfication géographique protégée).

L’Aveyron, terre de vins

De son côté, en professionnel avisé, Philippe Lafon est "persuadé que l’Aveyron est une excellente terre pour le vin en raison du réchauffement climatique qui complique les choses plus au sud alors que notre terroir montagnard a tout à y gagner". Et dans sa cave, ses clients sont friands de ses vins de demain (un nouvel Entraygues va sortir) alors que les Bordeaux et Sauternes prennent la poussière sur les rayons. C’est l’occasion aussi de les découvrir à la cave Lafon, siège de trois clubs de vins, qui continue d’organiser des dégustations. Place cette semaine aux Côtes-Du-Rhône avant de mettre à l’honneur les Primeurs. En revanche les soirées accords mets vins ne devraient reprendre qu’en septembre.

En attendant, "Jean-Baptiste Lafon a engagé une viticulture respectueuse de l’environnement. Au vu de son premier millésime, un vin sanguin à la matière juste, on peut lui prédire un bel avenir", soulignait la revue. Il est en train de l’écrire patiemment et vaillamment avec passion. Il produit 5 000 bouteilles de rouge et 1 000 de blanc. On trouve ses crus dans plusieurs restaurants mais aussi dans de nombreuses caves, hormis Lafon à Villefranche-de-Rouergue, chez Falguières à Rodez ainsi qu’à Cajarc, Brive, Toulouse et… bientôt sur votre table.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?