Villefranche-de-Rouergue : la boulangerie Bedel dans l’émission télé de M6

Abonnés
  • Sylvain, Romain et Jean-Luc Bedel, la famille de boulangers de Sanvensa et de Villefranche, bientôt dans l’émission de M6.
    Sylvain, Romain et Jean-Luc Bedel, la famille de boulangers de Sanvensa et de Villefranche, bientôt dans l’émission de M6. MCB
Publié le
MCB

La Maison Bedel de Sanvensa et de Villefranche participera à la 8e saison de "La Meilleure Boulangerie de France" diffusée sur M6 à la rentrée.

Surprise lorsque la production de M6 a appelé, le mois dernier, la Maison Bedel à Sanvensa et à Villefranche-de-Rouergue ! En effet, ce sont les clients de la boulangerie qui ont manifesté leurs avis unanimes pour la qualité du pain fabriqué par Jean-Luc Bedel et ses deux fils, Sylvain et Romain, et ont candidaté en leurs noms pour l’émission télé "La Meilleure boulangerie de France".

Cette émission vedette de la chaîne M6 cartonne au niveau des audiences et s’apprête à entamer en septembre sa huitième saison. Une saison dont fera partie pour la première fois une boulangerie aveyronnaise, la Maison Bedel !

3 000 candidatures

Pour valider sa participation parmi les 3 000 candidatures reçues, la famille Bedel a dû renvoyer un dossier très complet à la production avec la charte de l’entreprise, sa façon de travailler, son état d’esprit. "Le fait que Jean-Luc Bedel forme des apprentis pour les Compagnons du devoir a été un élément déterminant", explique Romain Bedel. "On organise aussi des formations pour les meilleurs ouvriers de France, ce qui veut dire que la transmission du savoir-faire est très importante pour nous", ajoute-t-il.

L’équipe télé de M6 a donc débarqué le lundi premier juin à Villefranche pour démarrer le tournage dans la boutique salon de thé.

"Ils ont découvert notre univers, nos différents pains (le pain au levain 100 % naturel fabriqué avec une farine de blé label, le pain de campagne bio à base de farines locales et le Régalou avec une farine de blé aveyronnaise) ainsi que nos produits phares tels que le massepain et la tarte aux pruneaux." L’équipe de tournage s’est ensuite déplacée à Sanvensa pour filmer la production.

Jean-Luc, Sylvain et Romain Bedel ont ainsi rencontré les deux vedettes de l’émission, le boulanger meilleur ouvreur de France en 2004, Bruno Cormerais, accompagné de Norbert Tarayre, le cuisinier issu de Top Chef.

"Le contact a été excellent avec ces professionnels qui sont, comme nous amoureux de leur métier, et qui ont partagé du savoir-faire de la boulangerie. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger sur la technique mais aussi sur des idées de création. C’était très instructif et très plaisant", confie Romain Bedel. Avec son frère Sylvain, ils ont rejoint leur père il y a quatre ans dans l’entreprise familiale, créé en 1930 par leur arrière-grand-père.

Ils se sont remis dans le pétrin malgré des études plutôt tournées vers le sport et le management mais l’atavisme des racines a été le plus fort. Espérons qu’ils iront le plus loin possible dans l’émission où dix boulangeries d’Occitanie vont s’affronter. Le défi est de taille !

Mais quel que soit le résultat, les douze employés et les clients seront dignement fêtés à l’automne par la famille Bedel qui réfléchit à un scénario car, sans eux, rien ne serait arrivé…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?