Argences en Aubrac. "Escapades en énergies", un projet touristique proposé par la commune

  • Validé cette semaine, le projet "Escapades en énergies" proposera dès cet été des journées thématiques, accessibles à tous publics, en "all inclusive".
    Validé cette semaine, le projet "Escapades en énergies" proposera dès cet été des journées thématiques, accessibles à tous publics, en "all inclusive".
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

La saison touristique démarrant doucement dans l’Aveyron, la commune d’Argences-en-Aubrac met tout en œuvre pour reconquérir ses visiteurs et faire en sorte qu’ils se ressourcent sur le territoire. Pour cela, une offre touristique originale et éducative sera proposée à partir de la période estivale.

Un projet s’intéressant aux énergies renouvelables mais qui, au-delà de l’aspect environnemental, promeut des enjeux territoriaux considérables par la présence des élevages de bovins et de l’énergie hydraulique qui ont façonné l’Aubrac au fil des années. Une démarche intègre construite en partenariat avec EDF, le PNR de l’Aubrac, l’office de tourisme Aubrac-Laguiole-Carladez- Viadène, la coopérative Jeune Montagne, Méthaunaubrac, mais aussi les fermes locales.

"Escapade en énergies" est un circuit touristique, sur trois jours, mais à la carte, qui met en avant les sites emblématiques de la commune. On y découvre autrement que les élevages de bovins ont développé des énergies indispensables au moyen de leur force de traction mais aussi, aujourd’hui, grâce à l’unité de méthanisation. Qu’ils ont également structuré l’urbanisme à travers l’édification et le développement des burons. Et que l’énergie hydraulique a su devenir un symbole de patrimoine historique et industriel de par la présence du barrage de Sarrans et de l’aménagement des sites pour les ouvriers.

Le package inclut le transport, les multiples visites encadrées par les acteurs locaux impliqués sur leur territoire, les activités ludiques, le déjeuner et le goûter.

Accessibles à tous, ces rencontres pourront s’effectuer avec les vélos électriques de la commune, en minibus ou le véhicule personnel.

Argences-en-Aubrac vous propose donc, dès le mois de juillet, de partir à la découverte de son territoire en devenant les acteurs de demain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?