Sébazac-Concourès. Jean-Claude Viguié totalise 37 ans de mandat au service de sa commune

  • Après 37 ans d’investissement, il va consacrer plus de tempsà sa famille et aux loisirs.
    Après 37 ans d’investissement, il va consacrer plus de tempsà sa famille et aux loisirs.
Publié le
CORRESPONDANT

Alors que se dessine le nouveau conseil municipal de la commune, il est un conseiller à son service depuis 37 ans, qui raccroche les gants. D’aucuns diront qu’il faut laisser la place, mais ce furent 37 années totalement animées par la volonté d’être utile au service public.

Jean-Claude Viguié, jeune habitant de Concourès, brigue son premier mandat en 1983. À cette époque, des conseillers municipaux spécifiques au village étaient élus, Concourès étant section de commune. Par la suite, les conseillers du village furent élus sur une seule liste pour la commune, au prorata du nombre d’habitants.

Impliqué depuis son adolescence

Jean-Claude participe à l’édification de la salle paroissiale de Sébazac, (aujourd’hui salle de mise en forme). Il passe ses jeudis aux Francas à l’animation de jeunes et participe aux camps d’été.

Après son service militaire, il intègre l’usine Bosch où il accomplira sa carrière de dessinateur industriel. Là, il participe à l’équipe de foot corpo. Ce seront ensuite les années foot à Sébazac. Joueur, puis entraîneur des équipes de jeunes pendant de nombreuses années. Il occupera le poste de président du comité des fêtes de son village durant 25 ans. C’est en 1983 que, pour la première fois, il se mettra au service de sa commune.

Lors de ses premiers mandats, il est simple conseiller municipal. Il n’est pas aisé de s’impliquer totalement lorsqu’on a à mener une vie de famille et une carrière professionnelle.

Lors du mandat de 1989, il s’implique dans la construction de la salle des fêtes de Concourès.

Aux élections de 1995, il devient adjoint aux écoles puis en 2001, aux associations (il participe à mise en place de Générations Jeunes).

En 2008, il est adjoint spécial à Concourès. Pour finir, durant le mandat de 2014, il est adjoint aux travaux. Il a côtoyé trois maires, Monsieur Diet, Madame Durand et Florence Cayla, chacun avec sa façon particulière de manager une équipe.

Il a défendu bec et ongles le village et l’école de Concourès qu’il habite depuis 44 ans mais s’est toujours investi et s’est toujours considéré comme élu de la commune et sébazacois dans l’âme, village où il est né et a grandi.

Ses années à la mairie ont été des années très enrichissantes.

Durant ses six mandats, il a marié deux de ses enfants et nombre de jeunes de la commune ont fait appel à lui pour les unir, ce qui le touchait beaucoup. Curieux et intéressé, il n’avait de cesse de faire avancer les dossiers dans l’intérêt commun. Son bon contact avec les gens lui a permis de mener à bien toutes les missions qui lui ont été confiées. La dernière, si elle lui a causé beaucoup de soucis mais dont il est particulièrement fier, c’est l’aménagement de l’avenue Tabardel.

L’implication publique

C’est un travail d’équipe comme toutes les missions dont sont chargés les élus. Voir les réalisations procure une grande fierté. "J’ai toujours été motivé par l’implication publique" affirme l’ancien élu. "Ma vie a été ma famille, mon métier et mon implication publique. Mes mandats ont été motivés par le plaisir de donner et de recevoir, souvent aux dépens de ma famille" avoue-t-il.

Aujourd’hui son départ n’est motivé que par les années qui s’accumulent. Son investissement a été total au service de la commune avec les équipes successives.

Le travail d’équipe, le suivi de dossiers, les relations avec les personnels et avec les intervenants extérieurs vont lui manquer.

Durant ces années il s’est enrichi de nombreuses rencontres. Mais il serait peut-être temps de prendre un peu de temps pour être mari, père et grand-père à plein-temps… et de penser un peu plus aux loisirs…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?