Onet-le-Château. Comité des fêtes des Costes-Rouges : 42 ans au service du quartier

Abonnés
  • Une équipe d’amis de longue date
    Une équipe d’amis de longue date
Publié le
CORRESPONDANT

Comme beaucoup d’autres événements, l’édition 2020 de l’emblématique fête des Costes-Rouges a été annulée. L’occasion est donnée de faire un point sur les 42 ans d’existence du Comité des Fêtes, que préside encore et depuis 1980, Jean Monteillet.

La première fête du quartier, entre chapiteau ambulant installé sur le parking actuel du centre commercial et week-end de pluie, il s’en souvient encore !

En mai 1978, donc, cette première édition (sous la présidence de Jacques Viguié) marqua de son empreinte un quartier fraîchement sorti de terre, que de jeunes générations commençaient à investir. Dès lors, les rendez-vous festifs se multiplièrent, entre fêtes votives et animations en direction de toutes les générations. En 2014, parce que la population "troisième âge" augmente, le comité met en place des thés dansants. "Nous en avons reçu du beau monde. Je pense notamment à Carlos, mais aussi, plus tard aux revues spectacles telles ceux des Diams, de TTC, d’Obsession, de David Vincent, des cabarets Sunshine et Marfil Ballet, pour ne citer que ceux-là. Notre objectif premier a toujours été de permettre des instants festifs abordables pour tous. Les aubades fleuries, les petits-déjeuners aux tripoux et la fameuse ‘’ tête de veau’’de Ginette, les vide-greniers, les spectacles pour enfants, font aussi partie de ces instants-là. Au regard de tous ces souvenirs, nous avons plutôt bien réussi, même si la fête annuelle est indiscutablement moins fréquentée que celles des petits villages où chacun retrouve ses racines", raconte aux côtés de ses acolytes de longue date - des amis maintenant -Jean Monteillet. Bien sûr il se souvient avec acuité des quelques éditions de spectacles taurins, une singularité aveyronnaise à partir de l’an 2000, qui faisaient déplacer de nombreux spectateurs de tout le département. "Même si elle reste très motivée, cette équipe constituée en majorité de personnes aux cheveux blancs, outre des encouragements, n’attend plus que la relève, car les animations apportent une grande qualité de vie au quartier", ajoute le président qui souligne au passage l’aide indéfectible, depuis toujours, des différentes municipalités entre soutien logistique et financier.

Pour l’heure, et sous réserve, les premières animations du "Monde d’après" seront le thé dansant animé par Sylvie Nauges, dimanche 25 octobre, l’exposition "L’or dans vos mains", les 14 et 15 novembre et un thé dansant avec Sylvie Pullès, le dimanche 7 février 2021. Rappelons que le Comité des Fêtes est aussi actif sur la Transcatonétoise et les animations du Maquet’Club Castonétois avec lequel il partage ses locaux…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?