Valady. Guy Sounilhac à la galerie Art cave

  • Une pause salutaire pour le peintre à la fin de sa balade dans le vignoble.
    Une pause salutaire pour le peintre à la fin de sa balade dans le vignoble.
Publié le
CORRESPONDANT

Durant ces dix dernières années, Guy Sounilhac a maintes fois posé son chevalet dans le vignoble de Marcillac, une source d’inspiration intarissable pour lui tant ces magnifiques paysages regorgent de lumière et de couleurs éclatantes. Ses pinceaux talentueux se sont particulièrement attardés sur les cabanes de vignes, ces abris de vignerons qui font partie d’un patrimoine local bien attachant qu’il faut préserver. Avec la complicité de son ami Maurice Subervie, Guy Sounilhac vient d’éditer un magnifique ouvrage intitulé "Balade d’un peintre dans le vignoble de Marcillac". Ce livre ne se limite pas à la seule compilation de reproductions photographiques, l’auteur ayant eu la belle idée de recueillir, auprès d’une vingtaine de vignerons, de succulentes anecdotes témoignant de leurs souvenirs tout aussi savoureux. Il a fait lui-même la mise en page, ainsi que la typographie des textes très originale avec de belles enluminures rappelant l’enracinement de la vigne depuis le Moyen Âge sous l’égide des moines de Conques. Autant d’éléments littéraires et esthétiques donnant à cet ouvrage l’aspect d’une véritable œuvre d’art qui met en valeur l’authenticité du patrimoine viticole et constitue une belle promotion touristique pour le Vallon.

Les toiles de Guy Sounilhac sont exposées jusqu’à la fin du mois d’août la galerie Art cave de Valady, un lieu particulièrement propice puisqu’il s’agit d’une superbe cave voûtée datant du XVe siècle. Dans le cadre des 30 ans de l’AOP Marcillac, les vignerons, ainsi que Patrice Lemoux, grand maître de l’Échansonnerie de Saint-Bourrou, se sont retrouvés à la galerie pour une présentation de l’événement qui a été fêté autour d’un verre de Mansois et d’un morceau de fouace, comme l’exige la tradition.

Jours et heures d’ouverture pour le mois de juin : vendredi de 15 heures à 19 heures, samedi de 10 heures à 20 heures, les autres jours sur rendez-vous en téléphonant au 06 16 76 88 43.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?