Rugby : à Millau, un recrutement pour viser la qualification

Abonnés
  • Le souhait du club était de conserver l’ossature du groupe qui a bâti les succès de l’an dernier.
    Le souhait du club était de conserver l’ossature du groupe qui a bâti les succès de l’an dernier. A. T. - ML
Publié le
GUILLOTEAU Victor

Avec six arrivées pour cinq départs, Millau a probablement bouclé son mercato, sauf recrue de dernière minute. Du changement dans la continuité, puisque le noyau dur est conservé.

Le calme plat, ou presque, sur les bords de Tarn. Le Som rugby a probablement bouclé, en l’espace de quelques semaines, le mercato le plus tranquille de ces dernières saisons. Seulement cinq départs (ou arrêts), compensés par six arrivées. Le public millavois ne verra plus les silhouettes de Laurent Ferrero, Henri Castan, Arnaud Félicès et Arthur Angelvy. Jérémy Raffanel arrête lui aussi, mais il sera entraîneur de la réserve, en remplacement de la "légende" Jean-Louis Caramel, qui a souhaité prendre un peu de recul.

Conserver l’ossature

L’équation était donc simple pour la cellule recrutement du Som : compenser ces départs en tentant de réaliser les meilleures pioches possible. "On voulait conserver le maximum de gars de l’année dernière, résume Jérôme Casellas, le manager du club, en charge du mercato. Tous ont un bon état d’esprit. Depuis deux ans, ça se passe bien entre eux. Il fallait donc se renforcer là où on n’avait pas de jeunes à potentiel (en première ligne), et pallier les départs."

Sur le papier, Millau semble avoir réussi à mixer les profils, les âges et les postes. Pratiquement toutes les lignes voient arriver de nouveaux visages. Le plus jeune a 22 ans, le plus âgé 35 ans. "On ne s’est pas enflammé en prenant des garçons de Top 14 ou de Fédérale 1, signale Jérôme Casellas. Nous, on reste dans notre registre. On ne veut pas mettre le club en péril financièrement. On fait confiance aux jeunes de Millau et on se renforce en veillant à l’état d’esprit. On ne veut pas casser cet esprit de groupe."

"Je marche à l’affect"

Forcément perturbées par la période que le pays vient de traverser, les tractations n’ont eu lieu que ces derniers mois en coulisses. Le manager sportif a échangé au téléphone avec les joueurs de l’effectif, pour connaître leurs souhaits, leurs ambitions et leur avis sur le projet de jeu. Une fois cette question réglée, les coups de fil dans le sens des arrivées ont pu être passés. "Moi, je marche à l’affect et je suis très vigilant sur l’état d’esprit, précise Jérôme Casellas. La prise de contact, ça se passe avec les entraîneurs de clubs, avec des renseignements pris à droite, à gauche." Laurent Lopez, par exemple, manquait de temps de jeu à Gruissan et cherchait un nouveau challenge. Juan Ochoa Amador, lui, est un jeune à fort potentiel arrivé de Pézenas (F3), qui doit désormais franchir un cap. Felipe Basaletti, au profil atypique (35 ans, ex-international chilien) souhaitait vivre une expérience dans le sud de la France. "Le dénominateur commun à tous ces gars, c’est l’état d’esprit", insiste Jérôme Casellas, qui pense en avoir fini avec le recrutement, sauf surprise de dernière minute. "J’aurais aimé qu’on se renforce un peu plus devant. Si je peux trouver un première ligne de plus, je le ferai. Mais il faut que l’opportunité se présente." Les transferts et mutations libres devraient rester ouverts tout l’été.

Jouer le top 4

L’effectif tel qu’il semble se constituer doit permettre au Som de viser la qualification. "L’objectif, c’est de viser l’une des quatre premières places de la poule, affiche le manager sportif. On veut s’éviter un tour de barrages. Sur le papier, je dirais que cette poule est peut-être plus abordable que l’an dernier, même si on doit rester humble. L’an dernier, nous étions certainement dans l’une des poules de Fédérale 2 les plus relevées." Gruissan semble être l’adversaire le plus solide. Agde devrait aussi jouer les premiers rôles. "Après, c’est ouvert", estime Jérôme Casellas.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?