"Vivons Espalion" : quatre vidéos pour un message des commerçants

  • Chloé, Romain et Florent, trois jeunes commerçants à l’initiative des vidéos.
    Chloé, Romain et Florent, trois jeunes commerçants à l’initiative des vidéos. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Les commerçants espalionnais ne sont pas restés les bras croisés lors du confinement !

Durant les deux longs mois de confinement les commerçants et artisans de l’association Vivons Espalion ont, malgré la suspension de leurs activités pour beaucoup, réagi rapidement devant cette situation. Persuadés qu’en ces temps difficiles, pour eux la force et l’efficience de la réaction face à cette épreuve, ne pouvaient venir que de l’union et de la solidarité, une communication s’est alors instituée entre eux. L’arrêt imposé des activités commerciales et artisanales a permis à ces professionnels de dégager du temps pour se consulter et renforcer des liens à distance via internet et les réseaux sociaux. Pour cela un groupe Facebook a été créé pendant le confinement. "On était tous dans le pétrin et on ne pouvait pas se voir. Alors on a créé ce groupe afin de communiquer entre nous, de s’entraider et de s’informer. On a pu mettre ainsi nos idées en commun et réagir ensemble", déclarent à l’unisson Romain Marchal le photographe du magasin Univers Photo et Chloé Amilhat de la boutique de vêtements Chloet Makeup Shop et secrétaire de l’association.

Ainsi les membres de l’association se sont mobilisés pour distribuer, dans les commerces intéressés, des kits comprenant des masques et des gels alors qu’il était encore très difficile de s’en procurer.

Florent Rayroles, l’informaticien de la place du Marché, est, lui également, à l’initiative de ce mouvement et affirme : "Habituellement on est tous la tête dans le guidon mais le confinement nous a permis de prendre du recul. Cette crise sanitaire et économique a fait naître des initiatives solidaires car ensemble on va plus loin."

Une nouvelle dynamique portée par un mouvement collectif naissait alors au sein de l’association Vivons Espalion. Un mouvement initié par tout un groupe de jeunes commerçants et artisans dynamiques, motivés et soucieux de fédérer toute la profession. Ceci à la grande satisfaction de la présidente Béatrice Benoit et du bureau actuel.

Un message par des vidéos

Dès le 11 mai, acte I du déconfinement, il était urgent pour l’association des commerçants de renouer et de se rapprocher des clients. Important de recréer un lien avec les habitants en leur envoyant un message fort et rassurant leur disant : "On est toujours là ! On existe toujours ; nous vous attendons et serons ravis de vous revoir…"

Pour faire passer ce message, il fallait trouver rapidement une solution gratuite, facile à consulter et à produire. Le collectif a alors validé l’initiative de Romain Marchal et de ses jeunes collègues qui proposaient la création d’une vidéo à diffuser sur la page Facebook de Vivons Espalion et sur le site internet.

Une vidéo en quatre épisodes présentant les divers commerces de la ville par une mise en scène originale et attractive où chaque commerçant dévoile son enseigne. Aujourd’hui samedi c’est le quatrième de ces épisodes qui est mis en ligne et c’est désormais la série complète que chacun peut découvrir.

Une opération de séduction qui semble rencontrer un vrai succès puisque le premier épisode a déjà été consulté 15 000 fois et que la chaîne TF1 s’est montrée intéressée par le sujet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?