Arvieu. Le gâteau à la broche attire gourmands et curieux

Abonnés
  • Avec beaucoup de patience... Avec beaucoup de patience...
    Avec beaucoup de patience...
Publié le
CORRESPONDANT

À Arvieu, comme dans tout le département, le gâteau à la broche est indissociable des grands événements de la vie, tel celui préparé au lendemain de la fête des mères quand une odeur alléchante, connue et reconnue, parfumait la rue attirant gourmands et curieux devant un feu de bois. Si les "anciens" cuisaient le gâteau au feu de cheminée en versant la pâte liquide sur une broche conique actionnée à la force du poignet, la cuisson est aujourd’hui simplifiée surtout par la broche électrique, mais le goût reste intact. C’est pourquoi la recette ramenée par nos aïeux, soldats de Napoléon, de retour du Caucase, est transmise de générations en générations. Mais pas de cocorico aveyronnais !

En effet, la tradition du gâteau à la broche, répandue dans le département, ne l’est pas moins dans les Hautes-Pyrénées, comme dans de nombreuses régions d’Europe, en particulier dans les zones de montagne, mais aussi dans plusieurs pays du monde.

Néanmoins si son origine est très discutée, c’est tout de même notre voisine Villefranche-de-Rouergue qui détient le record mondial 2019 du plus gros gâteau avec une pièce de 106 kilos. Alors pour fêter la sortie du confinement, quand les masques seront tombés, voilà un gâteau festif à partager en famille ou entre amis.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?