Espalion. Son histoire de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui

Abonnés
  • La remise des prix au tournoi 2019, un moment important dans la vie du club.
    La remise des prix au tournoi 2019, un moment important dans la vie du club.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis le premier court de tennis, près des abattoirs à aujourd’hui, la pratique du tennis, à Espalion, a beaucoup évolué.

Le premier court de tennis, construit à la fin du XIXe siècle, près des abattoirs, est dû à un club privé, réservé à quelques privilégiés.

Après la première Guerre Mondiale, il est abandonné et un nouveau court, qui n’était pas grillagé, est construit au Foirail, entre le boulodrome et le stade. Le club se démocratise, compte une quarantaine de licenciés, et propose même un service de location des raquettes.

Le premier championnat d’Espalion, en 1928, est remporté par Denis Maurel. Des rencontres interclubs sont organisées, puis peu à peu, son activité se ralentit.

En 1946, un noyau, autour d’André Duhé et Jacques Angles, lui donne un nouveau départ. Après avoir labouré, chargé, nivelé le terrain, un court clôturé, avec douche et vestiaire est aménagé. Les joueurs participent à des tournois et s’imposent au Malzieu.

En 1961, le club s’affilie à la Fédération française et un an plus tard, un court goudronné voit le jour.

Le nombre de joueurs augmente et le premier tournoi est organisé, qui deviendra en 1963, le plus important de la région.

En 1968, les efforts conjugués d’Émile Capoulade adjoint au maire et Maurice Raynaud permettent la construction de trois courts en quick.

Une initiative contestée par certains, mais qui contribue à l’essor de ce sport. Un quatrième court verra le jour, et Philippe Boivin donne un coup d’accélérateur au tournoi, suivi par un public fidèle.

Christian Saquet prend la tête du club et Julien Galibert apporte au club sa première victoire au tournoi d’été. Le nombre de licenciés approche des 300 et deux courts couverts sont inaugurés à Perse.

André Galibert, Jeanine Cadars, Jacques Espinasse, Jean Bonnet, Magali Brun dirigeront ensuite successivement le club. Il est actuellement présidé par Gilbert Chauchard qui lui a redonné une belle impulsion et a su y créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?