Villefranche-de-Rouergue. La fin d’une aventure pour le bimensuel du club de tennis

  • La médaille de bronze de Jeunesse et Sport a été décernéeà Joël Couffignal lors de la promotion du 1er janvier 2015.
    La médaille de bronze de Jeunesse et Sport a été décernéeà Joël Couffignal lors de la promotion du 1er janvier 2015. Archives G.L.
Publié le
LABRO Guy

Le n° 170 du magazine du Tennis club villefranchois vient de paraître. Mais on y apprend une triste nouvelle. Ce sera le dernier.

En effet, celui qui en était "le rédacteur en chef", Joël Couffignal, a décidé d’arrêter. Il explique son choix. "Un journal bimensuel n’est plus adapté à l’époque actuelle. Un événement aussitôt arrivé, aussitôt diffusé sur les réseaux, aussitôt lu (ou pas), aussitôt oublié ! Le plus souvent sur le minuscule écran d’un smartphone ! Tous les nostalgiques du ‘’avant c’était mieux’’ doivent se rendre à l’évidence, on ne reviendra pas avant. C’est vrai que pour l’image du TCV, ce journal était quelque chose d’exceptionnel. Jean Gachassin, pour ne nommer que lui, en avait fait maintes fois l’éloge. Il paraît qu’il est même entré au musée de Roland-Garros."

Pourtant pour Joël Couffignal : "Pas d’amertume, simplement un constat."

Hommages

Dans son éditorial, le président du club, Claude Gannac, regrette cet arrêt. "La décision de Joël, rédacteur en chef émérite, nous attriste et nous imprègne de nostalgie, même si on comprend sa lassitude. Depuis février 1992, aucun numéro de ce bimestriel n’a manqué à l’appel. 170 numéros ! Il a certes fallu de la volonté, de la persévérance pour, depuis 28 ans, permettre à ce journal d’exister, de le pérenniser et les mérites de Joël sont indéniables.

Ces 170 numéros, ce sont nos archives, la mémoire du club, une véritable trace de vie du tennis de notre époque à Villefranche. Ils ont permis de raconter dans un livre l’histoire du tennis de notre ville. Nous avons essayé sans prétention pendant toutes ces années d’informer, de relater aux Villefranchois et à quelques autres ce qui se passait au Tennis Club. Nous avons voulu que ce journal soit le reflet de la vie du club et qu’il crée un lien entre les adhérents. Présidents de la Fédération, de la ligue, de comités départementaux et bien d’autres officiels du tennis nous ont témoigné leur reconnaissance et leur soutien. Nombre de clubs connaissent notre journal, apprécient cette longévité. Oui, un grand et chaleureux merci à Joël pour son investissement sans faiblesse depuis tant d’années."

Daniel Lacam exprime aussi sa tristesse et sa nostalgie. "Certes je savais bien que notre petit journal bimestriel était en sursis depuis la dernière assemblée générale en septembre 2019 et je suis sans beaucoup d’illusions quant à la reprise du flambeau espérée par les dirigeants, eux-mêmes confrontés à la pénurie de bénévoles assez générale, semble-t-il, dans le milieu associatif sportif… La crise occasionnée par le virus aux yeux bridés et brisant net la saison 2020, au moment où les équipiers du club allaient pouvoir se retrouver pour essayer de glaner quelques trophées supplémentaires sur les courts de toute l’Occitanie, n’arrangera certainement pas la situation… La dernière des 1 860 pages, qui retracent la vie de notre club pendant ces trois dernières décennies, sera-t-elle définitivement tournée ? Sans vouloir être pessimiste il semble que ce soit le destin de notre magazine qui disparaîtra."

Toutefois Claude Gannac veut garder un peu d’espoir et lance un appel. "Nous sommes plusieurs à souhaiter que ce magazine du TCV poursuive l’aventure, continue à informer celles et ceux que le tennis passionne. Y aurait-il quelqu’un pour relever ce défi, continuer l’action de Joël (qui lui ferait profiter de son expérience) ? Volonté, enthousiasme, passion, convivialité sont nécessaires."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?