Plus de 2500 manuscrits rares du monde musulman seront prochainement en accès libre

  • Le "Tuhfat al-Ahrar" du Perse Nur al-Din Jami, 1484 (Yah Ms Ar 1013)
    Le "Tuhfat al-Ahrar" du Perse Nur al-Din Jami, 1484 (Yah Ms Ar 1013) Image Courtesy of the National Library of Israel
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La Bibliothèque nationale d'Israël (BNI) a annoncé un projet de numérisation prochaine de plus de 2.500 manuscrits islamiques rares. Une initiative dont la finalisation est prévue sur 3 ans et rendue possible grâce au soutien du fonds caritatif britannique Arcadia.

La collection est constituée de livres et manuscrits en langue arabe, perse et turque datés du IXème au XXème siècle.

Les ouvrages seront accompagnés d'images haute résolution et de nombreuses descriptions en arabe et en anglais. Le tout sera réuni sur une plateforme trilingue (anglais-hébreu-arabe).

"Nous avons l'honneur d'ouvrir prochainement l'accès à ces trésors au monde entier. Nous espérons que ce projet contribuera à une meilleure compréhension partagée de la civilisation musulmane", souligne la conservatrice de la collection 'Islam et Moyen-Orient' à la BNI, Raquel Ukeles, dans un communiqué.

La collection comprendra notamment une copie iranienne du Tuhfat al-Ahrar du célèbre poète mystique perse Nur al-Din Jami, dont l'œuvre originale date de 1484. Le manuscrit, créé quelques années après la composition du "Tuhfat al-Ahrar", est décoré à la feuille d'or.

Sa première et sa dernière page ont été décorées de miniatures ajoutées aux XVIIème et XVIIIème siècles dans le style du XVème siècle.

De sublimes Corans et des oeuvres littéraires du monde arabe décorés à la feuille d'or et de lapis lazuli comptent également parmi ces trésors.

Des experts sont actuellement chargés d'examiner l'état des ouvrages et de prendre les mesures adéquates pour les protéger avant la numérisation.

La Bibliothèque nationale d'Israël abrite des milliers de manuscrits et d'ouvrages rares. Nombre d'entre eux ont été offerts par l'érudit et collectionneur juif palestinien Abraham Shalom Yahuda, spécialiste de la littérature judéo-arabe médiévale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?