#Ensemble - Des retombées pour tous

  • #Ensemble, numéro 5.
    #Ensemble, numéro 5. Midi Libre / Midi Libre
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Dernier numéro de notre série entamée le 11 mai. Voyage cette semaine au travers de quelques exemples de reprise dans le commerce, l'automobile et autour des nouveaux modes de consommation.

C’est notre dernier #Ensemble, le cinquième d’une série qui a salué les initiatives locales et les énergies collectives, pendant et après la crise sanitaire. Elles ont été nombreuses, relayées dans nos éditions de Midi Libre, Centre Presse, L’Indépendant, comme sur nos supports numériques. Elles ont été riches en enseignements sur notre capacité à agir pour l’intérêt commun, on l’a vu avec ces héros du quotidien mobilisés jour et nuit à notre service. On l’a également observé dans cette recherche permanente de solutions pour le plus grand nombre. Ce sont ces entreprises qui ont adapté leur production, ce sont aussi ces jeunes pousses qui ont proposé des dispositifs innovants, ce sont encore ces commerces qui ont proposé circuits courts et livraisons à domicile, ce sont enfin ces citoyens qui ont compris la nécessité de se transformer et le revendiquent.
Nous ne manquons pas d’exemples dans notre région, présentés dans les colonnes de nos cahiers #Ensemble au fil des semaines. Beaucoup s’interrogent à présent : est-ce que ce mouvement perdurera ? Sommes-nous capables de maintenir cette dynamique positive ? C’est possible bien sûr en nous appuyant sur nos valeurs, nos fondamentaux, en faisant le choix de la proximité, de la mise en réseau des bonnes pratiques, de la mutualisation des forces. Nombre d’entreprises en ont fait un credo, une raison d’être, une ligne directrice qui rassemble collaborateurs actuels et séduit les futurs entrants pour l’engagement sociétal forcené des TPE et des PME de notre région. C’est à souligner et à féliciter. Le sujet n’est pas hier, ni durant le confinement, il était ancré dans l’ADN des entreprises. La crise a révélé, fait prendre conscience, a poussé à aller plus loin, plus haut. Avec une idée, les retombées seront profitables à tous. N’en doutons pas !

Midi Libre / Centre Presse / L'Indépendant
Voir les commentaires
Réagir