Les Thermes de Cransac reprennent leurs soins le mercredi 1er juillet

  • Les Thermes vont reprendre leur activité.
    Les Thermes vont reprendre leur activité.
Publié le
Centre Presse

La saison 2020 ne sera pas, loin s’en faudra, du même tonneau que les crus précédents. Pourtant en étalant l’amplitude horaire des soins, on espère limiter l’empreinte Covid !

C’est fin février que les Thermes de Cransac étaient entrés dans une nouvelle saison, qui, faute de pandémie Covid-19, s’est très vite arrêtée.

"Nous avons dû à l’instar de toute la filière thermalisme, cesser les soins et fermer les portes de notre établissement aux curistes le samedi 14 mars", rappelle le directeur des Thermes de Cransac Nicolas Jacquemin.

Le même poursuit : "Aujourd’hui au plan national, nous parlons de reprise de l’activité thermale le mercredi 1er juillet, mais sous certaines conditions. Nous préparons avec entrain et une certaine effervescence, toutefois teintée d’anxiété, ce "réveil estival" de notre station. Seul le vaporarium restera fermé".

Effervescence, car effectivement c’est une seconde ouverture avec tout ce que cela entraîne, et anxiété, car même si ce virus covid-19 semble moins virulent, c’est ce qui permet aux Thermes de rouvrir, il est toujours présent. Il oblige donc l’établissement de soins à prendre des mesures sanitaires.

Tout d’abord, le fonctionnement de l’établissement sera modifié, cela en cohérence avec les nouvelles règles référentielles sanitaires, validées sur un plan national par l’ARS. Pour répondre à ce référentiel sanitaire, le masque sera obligatoire au sein de l’établissement. Que ce soit pour les curistes et le personnel, "tout le personnel j’insiste là-dessus, et j’ajouterai qu’il a reçu une formation complète sur le Covid-19". Outre le marquage au sol, qui indiquera également le seul sens de circulation, il faudra respecter les distanciations sociales. Ce qui veut dire que dans le respect de ces règles, le service accueil ne recevra qu’un nombre limité de personnes. Chaque soin sera prolongé de 5 minutes pour permettre une désinfection totale, les points de contact y compris. Une cellule Covid-19, qui regroupe tous les acteurs de la station : médecins, élus et nous-mêmes, a été mise en place.

Combien attendez-vous de curistes attendus pour cette reprise ?

"Très difficile de répondre. Les réservations se font d’une année sur l’autre et aujourd’hui, nous contactons tous les curistes qui avaient réservé afin de voir avec eux leur disponibilité. En juillet et août nous tablons sur 250 à 300 curistes jour, et à partir de septembre entre 5 à 600 par jour. Il est évident que nous n’atteindrons pas les chiffres de ‘’croisière’’ des saisons précédentes (+ de 5 000). Mais pour limiter l’effet Covid-19 sur notre activité, nous allons étaler l’amplitude quotidienne des soins, et prolonger l’ouverture de notre station jusqu’au mardi 8 décembre.

Pour terminer, je dirai que nous avons adapté l’ensemble des protocoles sanitaires, pour que cette reprise se fasse dans des conditions optimales de sécurité.

D’ailleurs, nous maintenons les activités annexes, marche nordique, yoga… avec des groupes limités dans le strict respect des exigences sanitaires".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?