Rodez : "En terrasse, c’est la Coupe du monde tous les week-ends !"

Abonnés
  • Les terrasses ont rapidement retrouvé leur clientèle à Rodez.
    Les terrasses ont rapidement retrouvé leur clientèle à Rodez. Centre Presse - José A. Torres
Publié le
Mathieu Roualdés

Si les terrasses ruthénoises ont retrouvé vie depuis le début de la réouverture, avec parfois beaucoup de monde, les cafetiers et restaurateurs ne crient pas encore victoire…

Depuis la réouverture des cafés et de leurs terrasses le 2 juin dernier, Rodez a repris vie et les images d’une ville désertée et confinée paraissent déjà lointaines. Que ce soit sur la place de la Cité rendue aux piétons, sur la place d’Armes et ses brasseries au pied de la Cathédrale ou encore dans toutes les adresses courues de la ville, les clients ont fait leur retour. Et en nombre. "C’est la Coupe du monde tous les week-ends maintenant !", souriait d’ailleurs l’un d’eux, samedi soir devant le festif "Bec Verseur" de la rue Bonald. "J’ai fait de meilleures semaines qu’avant le confinement", nous a d’ailleurs discrètement répondu le patron d’une autre brasserie à la question de savoir comment la reprise s’était déroulée… Malgré la météo capricieuse de ces derniers jours, sur ce point-là les cafetiers et brasseurs sont tous unanimes : pour l’instant, tout va bien ! Même s’il y a toujours un "mais"...

La pause déjeuner, victime collatérale ?

À commencer par le point noir du midi. Effectivement, si les terrasses font le plein les après-midis et soirs, ce n’est pas franchement le cas à l’heure de la pause déjeuner. "Beaucoup de personnes sont en télétravail encore et cette clientèle d’habitués nous fait parfois défaut", soulignent Angéline Ferral et Pierre Devin de "La Compagnie", plutôt satisfaits de la reprise. "Le midi, ça reste mou, confirme Michel Santos, patron du Kiosque et président de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) dans le département. Mais on sent tout de même que les gens ont envie de consommer de nouveau, en prenant un verre en terrasse ou en dégustant un plat au restaurant… Même si les normes et notamment le port du masque sont anxiogènes pour tous".

Du côté des clients également, ces nouvelles règles ont parfois eu un peu de mal à être assimilés. À l’image du port obligatoire du masque à chaque entrée et mouvement dans un établissement. "Pour les clients, il n’y a pas vraiment de logique à cela et je peux comprendre… Le problème, c’est qu’on ne veut pas risquer une fermeture administrative et on est obligé de faire la police", souligne ce patron de café.

Le Bruit qui Court contraint à refermer ses portes samedi

Face à cette nouvelle problématique, le Bruit qui Court, établissement festif de référence dans le centre-ville, a même été contraint à fermer de nouveau ses portes le week-end passé. "Malgré l’application des mesures barrières au sein de notre établissement et l’ensemble de nos efforts pour les faire respecter, nous avons malheureusement constaté que les réflexes naturels de convivialité, qui font de notre établissement votre lieu de vie, s’intensifient au fil de la soirée… Aussi, par mesure de précaution, nous prenons la triste mais responsable décision de ne pas ouvrir ce week-end […] Ce choix difficile met encore une fois notre établissement à rude épreuve, mais la sécurité sanitaire reste notre priorité", a indiqué le "BQC" sur sa page Facebook, la semaine dernière.

Autant de grains de sable dans une machine à la relance qui laissent encore Michel Santos très prudent quant à l’avenir : "Certes, cela repart bien mais j’ai bien peur qu’à la fin de l’année, on ne soit pas loin du chiffre avancé de 30 % de cafés et de restaurants qui fermeront leurs portes…"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?