Bozouls. Le centre équestre obtient le label "Bien-être animal"

Abonnés
  • Le maire et les dirigeants du club présentent ce nouveau label.
    Le maire et les dirigeants du club présentent ce nouveau label.
Publié le
CORRESPONDANT

Outre les labels de la Fédération Française d’Équitation, Poney club et Cheval de France, qui valorisent la pédagogie, le centre équestre de Bozouls a obtenu le label "bien-être animal".

Cette mention complémentaire identifie les établissements labellisés qui ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal. Elle s’adresse aux structures déjà impliquées dans une démarche de qualité FFE (Fédération française d’équitation) elle ne peut donc être délivrée seule.

La liste de critères est évaluée lors des audits : qualité et adaptation du harnachement, démarches sanitaires obligatoires, état général des chevaux, état des pieds des chevaux, gestion du parasitisme, accès à l’eau, au fourrage, fréquence des repas, entretien du lieu de vie espace disponible, sorties en liberté, interaction avec ses congénères. Depuis le 2 juin, le centre équestre comprenant 150 adhérents et qui accueille une quarantaine de chevaux et poneys a enfin le plaisir de rouvrir ses portes au public. Bénévoles de l’association et moniteurs ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires à la réouverture, et les cavaliers peuvent de nouveau s’inscrire pour reprendre les cours. Les chevaux, qui ont bénéficié de deux mois de vacances dans des prés, sont revenus magnifiques et disponibles pour le travail. L’Association remercie très chaleureusement tous ceux qui ont pu prêter un pré pour permettre cela.

Ce label récompense le choix audacieux d’Yves Combet (moniteur) qui depuis des années fait vivre les chevaux, et les poneys, en troupeau, dans le respect de leur mode de vie naturel. Les chevaux sont ainsi très calmes, car au sein du troupeau chaque animal trouve sa place. C’est cette méthode que Jean- Luc Calmelly (maire de la cité) et son premier adjoint (Jean-Louis Rames) sont venus appuyer et encourager.

Pour cet été, le club propose des randonnées, des stages de perfectionnement ou tout simplement des jeux à cheval ou à poney.

Un planning de ces activités est consultable sur le site internet du centre équestre de Bozouls "Cavaliers du Causse" ainsi que sur les différents outils communautaires que sont Instagram et Facebook.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?