Rodez : "Moins de flâneurs, mais des acheteurs" dans les commerces

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  • La vie commerçante reprend son cours…
    La vie commerçante reprend son cours…
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Philippe Routhe

La vie commerçante reprend son cours dans les ruelles de la ville.

Dans les commerces ruthénois, on n’a pas trop le masque des mauvais jours. En tout cas, on ne fait pas la fine bouche. Compte tenu des circonstances, on pourrait résumer le propos par : " On ne se plaint pas".

Des samedis bien fréquentés, du monde qui passe dans les ruelles, l’activité reprend. " On n’a pas beaucoup de flâneurs, mais des acheteurs. Les gens ont eu le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient ", commente en souriant derrière son masque, Christophe Balard de la boutique Alezi. Même son de cloche chez Cactus. À la coutellerie Racine, on affûte beaucoup de lames. "Les gens ont beaucoup cuisiné", rigole-t-on, tout en observant une rue du Touat qui ne sonne enfin plus creux.

"D’un point de vue global, je dirai que la situation de chaque commerce reste cependant disparate", commente William Fraysse, le manageur de centre-ville. Si aujourd’hui la ville se targue d’un taux de vacances de commerce peu élevé, 7 % dit-on, bien informé est celui qui peut dire comment la situation va évoluer. " C’est à partir des mois d’octobre et novembre que l’on devrait pouvoir se faire une idée de l’impact de la crise " poursuit William Fraysse. Pour autant, ce dernier voit les choses plutôt d’un bon œil. "Il y a des projets de développement et d’ouverture de commerces en cours, d’une part, et, surtout, nous bénéficions d’une forte proportion de commerces indépendants, qui sont gérés parfaitement".

Des commerces gérés en "bon père de famille", comme le souffle un commerçant, ce qui permet de passer ce cap. "Mais il ne faudrait pas une deuxième lame", reconnaît ce dernier. Les aides de la collectivité ont également été les bienvenues pour stabiliser la situation.

"Les petits commerces, face aux grandes enseignes, ont véritablement une carte à jouer. Ils sont plus rassurants en termes d’hygiène, par exemple, c’est d’ailleurs le sens de la campagne de communication qui a été mis en place", lance William Fraysse en référence à ses affiches de Casiopée sur lesquelles on voit un masque transformé en cabas. "Ils voient également de plus en plus l’intérêt d’être bien représenté sur internet. Certains commerçants ont travaillé en ce sens durant le confinement", commente-t-il.

Alors que se profile la période des soldes, qui se dérouleront du 15 juillet au 11 août, que la ville planche sur l’animation de la cité durant la période estivale, la reprise de la vie commerçante devrait aller crescendo. Avec, qui plus est, dès lundi, le retour des collégiens et lycéens de la ville. Comme un retour - presque - à la normale.

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