Amélioration de la couverture mobile

Abonnés
  • Hélitreuillage du pylône.
    Hélitreuillage du pylône.
  • Les autorités départementales, municipales et les représentants de Bouygues Télécom
    Les autorités départementales, municipales et les représentants de Bouygues Télécom
  • Préparation du Super Puma pour l'hélitreuillage du pylône
    Préparation du Super Puma pour l'hélitreuillage du pylône
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Une délégation de représentant du département, de la commune, de l’entreprise Bouygues Télécom et aussi quelques habitants de la commune se sont retrouvés à la croix des Vergnes, jeudi 11 juin pour assister à la pose d’une antenne de radiocommunications.

Cette opération a consisté à lever un pylône-treillis de 36 mètres sur son massif d’implantation situé sur le pic du Suc, à 1 350 mètres d’altitude, grâce à l’intervention d’un hélicoptère Super Puma venu des Alpes.

Les techniciens étaient sur place depuis lundi afin de préparer les différents éléments. L’hélicoptère a fait trois passages pour lever l’ensemble des éléments du pylône. Ensuite vont suivre différentes étapes pour pouvoir couvrir la zone en 4G.

Les prochaines semaines seront dédiées à la mise en place des équipements techniques et radio, le raccordement du site à l’énergie puis sa mise en ligne et l’ouverture commerciale pour les quatre opérateurs. Ces derniers seront présents pour proposer la 4G mais c’est Bouygues Télécom qui a été désigné opérateur leader pour la réalisation de ce site.

L’installation de l’antenne relais du site du Suc, est l’illustration concrète de la mise en œuvre du "New Deal mobile".

Cet accord signé entre les opérateurs et les pouvoirs publics permet un déploiement accéléré de l’internet mobile dans les territoires. Il prévoit notamment la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux et le passage en 4G des communes du programme "zones blanches, centres-bourgs". Par ailleurs, cet accord comprend la construction de 5 000 nouveaux sites financés à 100 % par les opérateurs, afin de généraliser la bonne couverture, au sein du dispositif dit de "couverture ciblée".

Ce site est prévu suite à l’arrêté du 4 juillet 2018 définissant la liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2018 (premier arrêté du Programme New Deal).

Cet arrêté prévoit notamment le déploiement de trois sites de radiotéléphonie mobile afin d’apporter une bonne couverture à cinq lieux-dits (dits points d’intérêts). À fortiori, le déploiement de ces trois sites permet de renforcer la couverture mobile en très haut débit sur l’ensemble de ce territoire.

Deux pylônes ont déjà été levés en début d’année, l’un aux Ginestes et l’autre à Naves.

Le site des Ginestes permettra d’apporter une bonne couverture à ce lieu-dit. Ainsi que l’antenne-relais de Naves au lieu-dit Le Cros. Enfin, ce dernier site du Suc permettra d’apporter une bonne couverture au Merdanson et aux deux derniers points d’intérêts retenus.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir