Marcillac-Vallon. Vigne de Signols : le marcillac très nature d’Yvan-Marie Rufié

  • Vigne de Signols : le vin très nature d’Yvan-Marie Rufié
    Vigne de Signols : le vin très nature d’Yvan-Marie Rufié Centre Presse - Joel Born
Publié le , mis à jour
Joël Born

De nombreux Aveyronnais connaissent Yvan-Marie Rufié homme de spectacles, chanteur et showman de l’orchestre Obsession, qu’il a créé dans les années 70, à l’époque où les bals populaires enflammaient villes et villages. Un peu moins nombreux sont ceux qui connaissent le même Yvan-Marie Rufié, vigneron. Voilà une bonne dizaine d’années, que nous l’avions rencontré sur ses terres de Signols, lui le fils de mineur paysan au caractère bien trempé, prêt à remuer ciel et terre, pour venir à bout de son nouveau projet. Faire couler de sur ces trois hectares de vigne, un marcillac entièrement biodynamique. Sans le moindre intrant chimique. Il fallait être un peu fou, nous étions dit, alors. Il fallait l’être, en effet, pour oser un tel pari. Et, après bien des efforts et beaucoup de travail, le pari a depuis été réussi par ce vigneron très indépendant et fier de l’être. "Au départ, c’était un coup de cœur, mais j’ai toujours eu cette volonté de revenir à la terre. Mon identité, à présent, est dans la terre, et je le considère comme un privilège."

Le Petit couillut

Yvan-Marie Rufié a produit ses premières bouteilles de vin biologique en 2013. Depuis 2014, il pratique la biodynamie certifiée par Demeter pour un vin très nature. Et sans soufre. "C’est le respect de la vie, du sol, sans la moindre chimie. En alternance, tous les deux ans, je mets de l’engrais vert et du fumier composté." En moyenne, le vigneron chanteur passe une douzaine d’heures chaque jour dans sa vigne, durant 7 à 8 mois. Une bonne partie du travail se fait à la main, de l’entretien des pieds de vigne aux vendanges. Sur les trois hectares de son petit domaine, Yvan-Marie Rufié possède quelque 12 000 pieds. La très grande majorité a été replantée, en 2008 et 2010. Récemment encore, avec des copains vignerons, il en a planté un millier. "Faire un produit maîtrisé, propre, en circuit court, ce n’est pas évident, glisse le jeune et dynamique septuagénaire. La terre en biodynamie est merveilleuse mais c’est très exigeant."

Les premières années, la vigne de Signols a produit 2 000 à 3 000 bouteilles. Cette année, Yvan-Marie en espère 5 000. Lorsque la vigne sera mature, il table sur 7 000 à 8 000 bouteilles. Dans sa cave des hauteurs du Plateau d’Hymes, il réalise trois cuvées : son vin de goutte, Le Petit Couillut, un vin de presse, Le Pépé Léon, en hommage à son grand-père avec qui il allait garder les vaches, et Kasimodo, son vin d’assemblage.

"C’est un vin vivant tout simplement, un vin que l’on boit dans les cinq ans, avec une souplesse et une fraîcheur du fruit extraordinaire", résume l’artiste vigneron, "fier de pouvoir être" ce qu’il est. Un vin que l’on peut se procurer chez Yvan-Marie Rufié, à Signols, mais également chez plusieurs cavistes, dans quelques supermarchés ainsi que sur plusieurs tables aveyronnaises, chez Nicole Fagegaltier, à Belcastel, ET à Rodez ou au Parc, à Cransac.

Yvan-Marie Rufié, vigneron en biodynamie, Signols, Conques-en-Rouergue. Tél. : 06 10 84 01 85.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?