Bozouls. Les âmes d’artistes de Sylvie et François

Abonnés
  • Sylvie et François dans la galerie des Tours.
    Sylvie et François dans la galerie des Tours.
  • Sylvie et François dans leur jardin bucolique
    Sylvie et François dans leur jardin bucolique
Publié le
CORRESPONDANT

Sylvie Léandre, originaire de La Réunion, est arrivée en Aveyron il y a 34 ans et elle consacre son temps à la peinture et à la création.

Autodidacte, Sylvie peint au gré de son inspiration principalement sur la botanique. Résidant dans un espace bucolique, les fleurs, les plantes et les paysages ont pour elle des influences précieuses. Elle conçoit également des tableaux de perle par collage, produisant une mosaïque par un collage minutieux effectué à la pince à épiler. Amoureuse de la nature, elle se passionne également pour la photographie. Sillonnant la campagne, elle saisit des images de la beauté des champs et du ciel aux couleurs changeantes et s’oriente aussi sur la macrophotographie : le pistil des fleurs, les animaux volants comme les papillons, les abeilles ou les insectes. Chaque détail compte et parfois elle doit d s’armer de beaucoup de patience afin d’avoir le cliché idéal.

Sylvie est cotée sur l’Akoun (une cotation qui regroupe plus de 80 000 artistes dans le monde). Cela commence à lui donner une belle reconnaissance de son travail. Résidant 4 place des Tours à Bozouls, Sylvie expose dans sa propre galerie, à côté de son habitation.

François Bros, son compagnon s’intéresse pour le plaisir, en complément de son travail, à la gravure sur bois à l’électricité. Récupérant des morceaux de bois de branche ou de simple planche et à l’aide d’un transformateur il envoie une haute intensité de courant afin de créer un arc électrique assez puissant pour brûler partiellement le support ; jusqu’à 200 volts ainsi l’électricité suit les fibres les plus tendres du bois et fait apparaître des dessins originaux et uniques. Parfois François colore le résultat, tout cela peut devenir d’excellents bâtons de marche personnalisés ou des lampes de chevet.

Au-dessus de la galerie, l’artiste prévoit de restaurer la grange afin d’exposer et d’installer son atelier appelé "Bois d’enfaire".

Un vernissage est programmé pour le samedi 29 août à 18 heures à la galerie des tours. Tél. 05 81 36 18 18.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?