Covid-19 : quels symptômes doivent alerter, en dehors de la fièvre, de la fatigue et de la toux ?

  • Troubles neurologiques, signes cutanés... L'Académie nationale de médecine (ANM) met en garde contre d'autres signes moins répandus pouvant traduire une infection au SARS-CoV-2.
    Troubles neurologiques, signes cutanés... L'Académie nationale de médecine (ANM) met en garde contre d'autres signes moins répandus pouvant traduire une infection au SARS-CoV-2. ArtMarie / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - On sait désormais qu'en plus de la fatigue, une toux sèche, de la fièvre et des difficultés respiratoires, la perte de goût et d'odorat peuvent s'ajouter à la longue liste des symptômes d'une infection au SARS-CoV-2. Mais d'autres signes moins connus doivent également alerter, prévient l'Académie nationale de médecine. 

Une forte fièvre et une grande fatigue ne sont pas les uniques symptômes relatifs au Covid-19. Dans un communiqué diffusé ce lundi 22 juin, l'Académie nationale de médecine (ANM) met en garde contre d'autres signes moins répandus pouvant traduire une infection au SARS-CoV-2. 

Les troubles neurologiques ont été mentionnés dans plusieurs recherches médicales depuis l'apparition du virus. La perte du goût (agueusie) et de l'odorat (anosmie) en font notamment partie et sont désormais des signes bien connus associés au Covid-19. Mais le virus peut aussi entraîner l'apparition du syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare qui se manifeste par l'attaque des nerfs périphériques.

Si Guillain-Barré reste heureusement exceptionnel, l'ANM note des confusions, des troubles de la mémoire et des accidents vasculaires cérébraux ischémiques liés à l'activité thrombogène du SARS-CoV-2.

Des signes cutanés, tels que des pseudo-engelures, ont également été déclarés chez plusieurs patients dès le début de l'épidémie. Souvent douloureuses, elles touchent principalement les enfants infectés au Covid-19 et les jeunes adultes et disparaissent généralement en une semaine. 

Depuis le mois de mars, soit l'arrivée de l'épidémie Covid-19 en Europe, près de 200 enfants (179) en France ont été diagnostiqués du "syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique" (PIMS-TS), proche de la maladie de Kawazaki.

Ce trouble se traduit par des difficultés respiratoires, mais également par des douleurs abdominales et des éruptions cutanées, la plus fréquente étant l'érythème (rougeur de la peau), suivi d'une desquamation (élimination normale ou pathologique de la couche externe de l'épiderme). 

En cas d'apparition de ces différents symptômes aux origines diverses, l'ANM recommande des tests de dépistage "au moindre doute".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?