Les pompiers de l'Aveyron sont prêts à affronter un été de tous les dangers

Abonnés
  • Les feux de récolte, au chapitre des interventions fréquentes de l’été…
    Les feux de récolte, au chapitre des interventions fréquentes de l’été… Archives J.A.T.
Publié le
Christophe Cathala

La saison estivale s’annonce d’ores et déjà chaude, sèche et venteuse. Un cocktail explosif pour les soldats du feu qui enchaînent les formations pour se préparer à intervenir sur tous les fronts. Y compris hors du département…

Pas un jour sans un échauffement du fourrage dont les flammes qu’il produit ruinent un bâtiment agricole. Pas un jour sans que les récoltes s’embrasent à l’heure des moissons. Et à cela s’ajoutent les imprudences, les écobuages mal maîtrisés (lire par ailleurs), la simple conjonction des éléments qui réduisent en cendres la végétation.

Les pompiers sont sur le pied de guerre pour, comme chaque année, intervenir sur tous les fronts. "D’autant que l’on devrait avoir un été sec, chaud et venteux propice aux feux en espace naturel", prévient le colonel Florian Souyris, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Formations décalées à cause du virus

Pas de routine pour les soldats du feu qui se forment chaque année à ces interventions estivales. " Mais la période de confinement n’a pas rendu possible cette préparation, reprend le colonel Souyris. Alors on met les bouchées doubles actuellement pour reprendre les actions de formation, les stages de chef d’agrès, d’équipiers feux de forêt, de conduite hors chemin… L’objectif est d’être prêt à la fin de ce mois, quand débutera la période sensible. Car actuellement, la végétation est encore assez verte, les risques restent moindres… Si le vent n’est pas trop important ".

La préparation tous azimuts a également concerné le matériel. "Et ce, même pendant le confinement où 50 % de l’effectif de l’atelier départemental était à pied d’œuvre. Les mécanos ont fait un très gros travail pour réviser tous les matériels consacrés aux feux de forêt".

Des renforts pour les autres départements

Et comme chaque année, les 1 540 sapeurs-pompiers aveyronnais (130 professionnels et 1 410 volontaires) se relaieront pour constituer des colonnes de renfort (avec la Lozère), à la demande de l’état-major régional, pour intervenir en appui de leurs collègues de l’arc méditerranéen. Mais aussi sur les théâtres d’opérations de l’ex-région Midi-Pyrénées, s’il en est besoin. L’an passé une dizaine de colonnes impliquant les Aveyronnais ont ainsi été organisées.

Activités de plein air concernées

Par ailleurs, la saison estivale impose aussi une vigilance particulière concernant les activités de plein air qui, elles aussi, multiplient les interventions des secours. "Ces activités s’annoncent, cette année encore, très importantes et impactent les équipes spécialisées que sont le Groupe de recherche et d’interventions en milieux périlleux et les plongeurs. Là encore, les préparations sont allées bon train ", précise le colonel Souyris en assurant que le Sdis de l’Aveyron est prêt à affronter l’été et ses dangers.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?