Flagnac. Culture : Flagn’Art se déroulera du 23 juillet au 16 août

Abonnés
  • Les artistes vont vous surprendre. Les artistes vont vous surprendre.
    Les artistes vont vous surprendre.
Publié le
Sophie Latapie

C’est officiel, la 4e édition de la biennale Flagn’Art se déroulera aux dates prévues, c’est-à-dire du 23 juillet au 16 août. Le but est de pérenniser une présence de l’art contemporain en zone rurale éloignée, que les sociologiques appellent désormais la France périphérique. Cette manifestation artistique se veut équivalente en qualité à celles que peuvent organiser avec plus de moyens les institutions publiques et privées des grandes villes et métropoles.

Le public pourra admirer les productions d’une vingtaine d’exposants qui seront échelonnés sur 12 lieux dans le village. Les artistes professionnels sont majoritairement installés dans les zones rurales ou semi-rurales de la région Occitanie, jouissant d’une notoriété régionale, sans pour autant – sauf exception – pouvoir vivre de leur art. On peut écrire qu’ils sont en voie de "légitimation" dans la mesure où ils utilisent le plus souvent des circuits de diffusion parallèles aux réseaux officiels. Ils l’acceptent par choix militant. Exposer dans des lieux pas forcément prestigieux, permet de les rendre accessibles à des publics pas obligatoirement avertis en matière d’art contemporain.

Organisateurs et exposants sont conscients que ce type de manifestation n’est pas un espace majeur pour les ventes. Toutefois, il s’agit d’un lieu fécond de rencontres, de découvertes et d’échanges entre les artistes et les visiteurs. Il y a tout d’abord le public local, le public saisonnier (touristes) et dans un rayon plus large un public venant de l’Aveyron et des départements limitrophes.

Le récent parcours street art, à Decazeville, peut amener des personnes à faire d’une pierre deux coups : visiter l’art urbain et Flagn’Art par exemple.

L’aide de la mairie, en tant qu’appui logistique notamment, et des habitants qui mettent des locaux privés à disposition de l’association, est très appréciée, une condition sine qua none.

Notez aussi le concours à cette manifestation du conseil départemental, d’Hier un Village, Decazeville communauté, Caisse d’Epargne, Intermarché, Crédit Agricole, Adapei, Destruels-Bouygues.

Flagnac va donc accueillir divers artistes, il y en aura pour tous les goûts.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Flagnac

24000 €

Terrain à bâtir, viabilisé d'une superficie de 1395 m². le terrain est bois[...]

Toutes les annonces immobilières de Flagnac
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?