Villefranche-de-Rouergue. La municipalité porte un "véritable projet sportif"

  • Jean-Sébastien Orcibal, entouré des élus en charge du sport, a présenté le projet de son équipe aux clubs.
    Jean-Sébastien Orcibal, entouré des élus en charge du sport, a présenté le projet de son équipe aux clubs.
  • La municipalité porte un "véritable projet sportif"
    La municipalité porte un "véritable projet sportif"
Publié le
LABRO Guy

Il a été présenté aux dirigeants des clubs. Les équipements et l’animation du territoire en forment le cœur.

Un véritable projet sportif qui soit à la hauteur de la ville, c’est l’ambition de Jean-Sébastien Orcibal et de son équipe municipale. "Nous devons faire honneur au label Ville active et sportive affiché aux entrées de la ville" appuie son adjointe en charge du sport, Stéphanie Bayol.

Avec Tristan Delperié, conseiller délégué aux équipements sportifs, Laurent Foursac et Jacques Andurand, conseillers municipaux, Rémy Pégourié, directeur du pôle cohésion sociale, et Romain Mallet, directeur des sports, la nouvelle municipalité a présenté ce projet aux responsables de clubs, réunis mardi au gymnase. Justement, les équipements sportifs vont être au cœur de la réflexion municipale et même intercommunale. "Il ne faut pas nier leur intérêt communautaire" a lancé le maire.

Gros dossier, celui du stade Henri Lagarde. Jean-Sébastien Orcibal se projette sur une vision à cinq ans, voire plus. Certainement que le terrain de camping sera retiré du site, pour "créer un véritable complexe sportif".

Le maire veut aussi redéfinir les entrées de ville (rapprochement), avec les couleurs des clubs affichés sur les ronds-points lorsque des titres auront été conquis.

Un message aussi a été distillé lors de cette rencontre : les clubs seront invités à s’intégrer dans la vie de la ville.

"Notre politique sportive passera par l’animation du territoire."

Écouter les représentants des clubs et valoriser le travail fait, c’est le leitmotiv de Stéphanie Bayol. "Nous travaillerons en fonction de vos besoins, même si tout n’est pas réalisable", a-t-elle répété à leurs dirigeants, prônant l’échange et la coopération. À l’exemple de la journée Pass’sport pour les associations du gymnase, qui sera maintenue (le 5 septembre) malgré le contexte sanitaire. "Elle est co-construite avec les associations. la mairie fait le lien."

L’élargissement à toutes est envisagé pour 2021.

Parmi les demandes des clubs, sont revenus des sujets récurrents, tels que ceux d’une salle de réception à Henri Lagarde et une autre au gymnase.