Rignac. La maison de retraite Les Rosiers retrouve une activité normale

  • Bientôt des activités en plein air pour les résidents ?
    Bientôt des activités en plein air pour les résidents ?
Publié le
CORRESPONDANT

Libérés sous condition ! Non, ce n’est pas une décision d’un tribunal mais du Ministère de la Santé en date du 16 juin qui a transmis un protocole pour un plan de retour à la normale en faveur des résidents des Ehpad en maintenant certains gestes barrières. Depuis le lundi 22 juin, les visites sans rendez-vous sont autorisées de 10 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 17 h 30 en semaine comme les week-ends aux Rosiers. Les visiteurs sont invités à sonner à l’entrée de l’établissement afin de pouvoir accéder à l’établissement après signature du registre. Les visites dans les espaces extérieurs sont à privilégier. Pour la santé et la sécurité des résidents et des professionnels, les gestes barrières doivent être maintenus : le port du masque chirurgical (fourni si le visiteur n’en dispose pas) et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont obligatoires. Les sorties individuelles et collectives reprennent dans les conditions normales, comme avant la crise mais les gestes barrières doivent être appliqués.

Vie sociale

Elle va reprendre petit à petit avec le respect absolu des gestes barrières. Pour l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux au sein de l’établissement c’est fait dans des conditions habituelles depuis le lundi 22 juin.

Les animations et repas ont repris normalement depuis le mardi 23 juin. Les bénévoles seront à nouveau autorisés à intervenir dans l’établissement à compter du lundi 6 juillet. Les repas invités reprendront ultérieurement.

Les admissions seront possibles à compter du lundi 29 juin. Elles seront conditionnées à la réalisation d’un test par RT-PCR au stade de la pré-admission à J-2 et à J + 2 post-admission. Un confinement préventif en chambre de trois jours doit être également maintenu avec surveillance température deux fois par jour jusqu’au résultat du test RT-PCR.

Rappel

Cette "libération" est assortie des mesures générales de protection qui continuent de s’appliquer : respect strict des gestes barrières et d’hygiène, port obligatoire du masque chirurgical par les personnes extérieures à l’établissement, lavage des mains par solutions hydroalcooliques, nettoyage des surfaces susceptibles d’avoir été touchées, aération de la pièce, respect du circuit des déchets d’activités de soins à risques infectieux.

Les masques chirurgicaux peuvent être apportés par les proches ou sont mis à disposition par les établissements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?