Coureurs et solidaires

  • La Ronde de Noël à Rodez, un modèle du genre.
    La Ronde de Noël à Rodez, un modèle du genre. repro cpa
Publié le
Romain Fayel

La course à pied est un sport solitaire par excellence. En course, on se retrouve seul face à soi-même et contraint de mobiliser des ressources personnelles, qu’elles soient physiques ou mentales. Cependant, si cet aspect est inhérent à la pratique, beaucoup de coureurs n’hésitent plus à enfiler leur paire de “runnings” pour une autre raison : participer à une action solidaire. Ce phénomène se développe progressivement et l’Aveyron ne fait évidemment pas exception.
Benoît Lortal, président de la commission départementale de running (CDR), est affirmatif : « De plus en plus de courses hors-stade aveyronnaises tendent à adopter une logique solidaire, qu’ils s’agissent de trails ou d’épreuves sur route. On peut notamment citer les Foulées Vertes de Lalo ou le Tana Quest de Flagnac qui, depuis des années déjà, ont lancé des projets de partenariat avec l’Afrique. » Didier Pons, également membre du CDR en tant que secrétaire et cheville ouvrière de la Transcastonétoise (semi-marathon traversant de part en part la commune d’Onet-le-Château), indique que son épreuve a mis en place depuis plusieurs années un partenariat avec la CAMI, association à but non lucratif ayant pour but de développer des programmes de thérapie sportive dans le traitement de cancers. Il précise : « Pour la prochaine édition, dont on espère qu’elle pourra se tenir comme convenu le 13 septembre prochain, nous avons décidé de nous diversifier en aidant Les Pupilles des Pompiers. » Quelle que soit l’épreuve, la logique à l’œuvre reste la même : prélever une partie de la somme versée par les coureurs lors de l’inscription pour financer des projets porteurs de sens.

« Cela fait partie de notre ADN »

S’il est une épreuve pédestre sportive et populaire représentative, c’est bien la Ronde de Noël. Celle-ci s’élance chaque année, au mois de décembre, du bas de l’avenue Victor Hugo à Rodez. Le président de l’association organisatrice de l’événement, Sébastien Molinier, tient à mettre en avant l’aspect solidaire : « Cela fait partie de notre ADN ! » C’est ainsi qu’il vient de remettre officiellement, ce mercredi 24 juin, en compagnie de l’équipe organisatrice de la course, une participation pour contribuer aux actions du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (Sapad). Ce service de l’éducation nationale, porté par les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron), est destiné à fournir aux enfants atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge adaptée à domicile. Le président des PEP 12, Michel Franc, était ainsi présent en compagnie de Nadège Rivals, enseignante et coordinatrice départementale du Sapad, pour recevoir cette participation. Cette remise devait initialement avoir lieu le 25 mars dernier mais a dû être reportée, épidémie de Covid oblige.
Cela fait à présent trois ans que Sébastien Molinier préside aux destinées de l’association « Tout le monde court », organisatrice de la Ronde. « C’est une course familiale et populaire, rappelle-t-il. Quand nous avons monté l’association il y a cinq ans, il s’agissait surtout de perpétuer l’esprit insufflé par l’historique Michel Espinasse qui ne manque jamais de venir nous prêter main-forte encore aujourd’hui. Le bureau est constitué de neuf membres aidés par une petite “armée” de bénévoles. Nous sommes tous passionnés de course à pied même si nous avons, dans ce domaine, des parcours différents. »

« La dimension collective a pris le pas sur le côté individuel »

Et d’ajouter encore : « Nous apprécions tous au départ le côté souple offert par la course à pied qui permet de concilier les obligations familiales, professionnelles et la pratique sportive. Rapidement, la dimension collective a pris le pas sur le côté individuel. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de bâtir ensemble un projet autour de l’association et d’y inclure ce partenariat. Attention ! On allie cependant l’utile à l’agréable en courant régulièrement ensemble les week-ends mais aussi en partageant des moments plus festifs ! »
Toujours est-il que l’épreuve constitue un vrai temps fort du calendrier aveyronnais des courses hors stade. Ce sont en effet plus de 1 000 coureurs (enfants et adultes confondus) qui, le 8 décembre dernier, se sont massés sur la ligne de départ. Ce chiffre de participation classe ainsi l’épreuve dans le peloton de tête départemental en termes d’affluence.     

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?