Intempéries : l'Aveyron durement touché par les orages

  • Une maison secondaire a été frappée par la foudre et détruite par l'incendie qui a suivi, à Auzits.
    Une maison secondaire a été frappée par la foudre et détruite par l'incendie qui a suivi, à Auzits. CPA / CPA
  • Les toitures en tôle des ateliers Castes Menuiseries à Villefranche ont été pulvérisées par des grêlons de la taille d'une balle de golf.
    Les toitures en tôle des ateliers Castes Menuiseries à Villefranche ont été pulvérisées par des grêlons de la taille d'une balle de golf. CPA / CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L'ouest-Aveyron a notamment subi de très violentes chutes de pluie et de grêle, déplorant également quelques incendies provoqués par la foudre.

De violentes pluies mêlées de grêle et accompagnées de vents forts se sont abattues sur le département et notamment sur le secteur de Villefranche-de-Rouergue, dès vendredi soir, vers 20 h 30, et jusqu’à samedi, vers 2 heures du matin. De multiples dégâts matériels intervenus sur les toitures, les routes, les véhicules, ainsi que sur des bâtiments industriels et commerciaux, ont été constatés.

Les ateliers de l’usine Castes Menuiseries, à Villefranche, et ceux de la société Raymond Poulet Menuiseries, à Martiel, ont été particulièrement endommagés par la chute de grêlons de la grosseur d’une balle de golf.

Aucune victime n’est cependant à déplorer, même si, dans la soirée de vendredi, une conductrice et sa petite-fille, « naufragées de la route », ont dû être prises en charge par les sapeurs-pompiers et la mairie de Monteils.

Au total, 68 sapeurs-pompiers et 24 véhicules spéciaux ont été engagés dans des opérations de mise hors d’eau de toitures, d’assèchement de locaux et de désencombrement de chaussées, sur le territoire d’une dizaine de communes du Villefranchois.

Dans le Bassin decazevillois et le Vallon, les intempéries se sont surtout manifestées par la foudre, qui est tombée à plusieurs reprises, ce qui a notamment provoqué l’incendie d’une maison secondaire au lieu-dit Hymes, commune d’Auzits. Inoccupée au moment de l’incident, la maison a été quasi détruite par les flammes, seuls les murs restant debout hier matin.

D’autre part, à Saint-Christophe, au lieu-dit Bringié, les cinq occupants d’une maison d’habitation ont été évacués après que la foudre a provoqué divers dégâts à l’intérieur même du domicile, des chutes de plafond notamment. La maison a cependant échappé à un incendie, les sapeurs-pompiers s’attachant à sécuriser très rapidement l’endroit.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir