Sévérac d'Aveyron : une élection "légitime" pour Edmond Gros

Abonnés
  • Le nouveau maire n’a pas tremblé pendant le dépouillement.
    Le nouveau maire n’a pas tremblé pendant le dépouillement. Reproduction Centre Presse -
Publié le
COHEN Maxime

Edmond Gros assoit sa légitimité à Sévérac avec 61,74 % des suffrages exprimés.

La victoire est fracassante pour Edmond Gros. À ce titre, il n’y a pas eu de scènes de liesse, dans la salle municipale de Sévérac-d’Aveyron, correctement garnie. Le résultat était évident pour une bonne partie de l’assistance. Quelques applaudissements timides au moment où la répartition des élus s’est affichée sur l’écran géant. Le médecin à la retraite a confirmé sa large avance du premier tour (49,21 %). C’est donc très serein qu’il a adressé son premier discours en tant que futur maire.

68 % de participation

" Avec un taux de participation satisfaisant, nous sommes légitimes, a-t-il analysé. Nous n’oublions pas ceux qui ont fait un choix différent, nous serons les élus de toutes et tous dans un esprit d’écoute, de respect et de tolérance. " Contrairement au reste du département, le scrutin a mobilisé avec 68 % de participation. Il tourne une page du livre sévéragais, où Camille Galibert était maire depuis 2008. Il avait fait le choix de se retirer entre les deux tours, après avoir comptabilisé 25,81 %. " Une correction sévère, une remise en cause très nette ", a reconnu l’ancien édile. Avant de prendre la décision de retirer sa liste, un rapprochement a été tenté entre les deux équipes arrivées derrière la liste Sévérac citoyen au premier tour. Un choix " politiquement incompatible ", avait-il commenté au moment où cela avait échoué. Malgré cet échec de l’entre-deux tour, Mélanie Brunet ne regrette pas : "Ça aurait été mieux, mais ça n’aurait pas changé la donne. Il ne faut pas qu’on regrette, on est satisfait de la campagne qu’on a faite. "

Sa liste aura 5 sièges au conseil municipal, en face des 24 de ceux obtenus par Edmond Gros.

Elle compte en faire bon usage et "souhaite que les paroles de M. Gros soient appliquées, on souhaite faire avancer le Sévéragais". Dans la continuité d’une "campagne électorale globalement respectueuse", a souligné le nouvel élu qui n’a pas manqué de solliciter son prédécesseur pour une collaboration constructive.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?