Marcillac-Vallon. Une formation pour les aidants familiaux

  • Les matinées de formation se dérouleront à Nauviale
    Les matinées de formation se dérouleront à Nauviale Archives
Publié le
CORRESPONDANT

La crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid 19, nous a régulièrement interpellés, et elle continue à le faire, sur la vulnérabilité des personnes âgées ou malades et sur la nécessité de les protéger, notamment en adoptant des gestes barrières. Mais que dire de leurs proches aidants, qui par crainte d’une contamination extérieure, ou par obligation suite à la réduction des services mis à leur disposition, se sont investis sans compter auprès de leur conjoint, de leur frère, de leur enfant, malade, en situation de dépendance ou de handicap.

L’association Comprendre et Agir Pour les Aînés de Conques Marcillac et le Point Info Seniors souhaitent leur apporter un soutien. À leur attention, et dans le cadre d’une convention avec l’association française des aidants, elle met en place une formation de 6 modules qui se déroulera à Nauviale les vendredis matins, du 11 septembre au 16 octobre.

"Cette formation a pour objectif de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade ou dépendant, afin de trouver les réponses adéquates" explique Justine Granchamp, la psychologue qui animera les différents modules. "C’est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels, bien au contraire".

La formation est construite comme un parcours d’accompagnement qu’il est intéressant de suivre dans son ensemble. Elle est gratuite et s’adresse à tous les aidants ; cependant, le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible.

La coordinatrice du Point Info seniors est à la disposition des aidants pour les aider à organiser leur remplacement auprès de leur proche, un dispositif étant prévu à cet effet.

Pour tout renseignement et inscription contacter le Point Info Seniors : tel : 05 65 42 29 33

pointinfoseniors.capacm@gmail.com ou par courrier : Maison du territoire

28 avenue Gustave-Bessière,

12330 Marcillac-Vallon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?