Aveyron : Romain Déléris est le nouveau président des Jeunes agriculteurs

  • Romian Déléris, debout au centre, entouré de ses administrateurs.
    Romian Déléris, debout au centre, entouré de ses administrateurs. Centre Presse / Alexis Bargallo / Centre Presse
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Élus en mars dernier, Romain Déléris et son bureau se sont réunis il y a peu, pour la première fois "physiquement". Une réunion qui a permis de présenter la nouvelle équipe et les nouveaux projets du syndicat des Jeunes agriculteurs Aveyron.

Ils seront huit à figurer au sein du bureau des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron. Et à la tête, Romain Déléris, le nouveau président, qui succède à Anthony Quintard.

Romain Déléris, qui a été élu le 12 mars dernier en tant que président du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de l’Aveyron, est un éleveur bovin lait sur la commune de Saint-André de Najac. Il sera accompagné dans sa mandature par Michaël Garrigues en tant que vice-président et responsable événementiel et de Julien Tranier, lui aussi vice-président et co-responsable du groupe installation. Rémi Agrinier devient pour sa part le secrétaire général. Il aura pour suppléant Anthony Albinet et Aurélien Viala. Valentin Gaubert est le trésorier, et Vincent Laurens devient l’administrateur des JA Occitanie.

Pendant cette mandature de deux ans, les Jeunes agriculteurs veulent être présents sur deux grands thèmes. À la fois en direction des JA, mais aussi envers le grand public. En interne, la nouvelle équipe "souhaite continuer d’être un moteur du réseau JA. Nous avons toujours été écoutés au niveau national, il faut que ça continue. Nous sommes 300 adhérents en Aveyron", assure le président. "En ce qui concerne le volet externe, nous allons travailler sur les installations, la transmission, la communication et la vie de l’entreprise agricole", complète Romain Déléris.

Deux évènements phares sont au programme

Ainsi, pour remplir ses objectifs, deux évènements "phares" sont déjà programmés. Les 14 et 15 novembre, à la salle des fêtes de Rodez, aura lieu un week-end festif pour faire découvrir l’agriculture (petit-déjeuner aux tripous, visites virtuelles, escape game, des animaux, un concours de cuisine…). "Il s’agira d’une journée où l’on va expliquer le métier, faire connaître les méthodes de travail… On veut être proche du consommateur et communiquer autour de l’agriculture."

Puis, les 2, 3 et 4 février, cette fois à Millau, les JA de l’Aveyron accueilleront un événement national des Jeunes agriculteurs. "On a travaillé sur ces projets pendant le confinement mais en visioconférence. L’équipe est motivée pour réaliser ces deux évènements phares."

Alexis Bargallo
Voir les commentaires
Réagir