Bozouls. Comprendre et décrypter nos paysages

  • Les paysages : une priorité.
    Les paysages : une priorité.
Publié le
CORRESPONDANT

Le PETR du Haut Rouergue (Pôle d’équilibre territorial et rural) propose un nouveau document pour comprendre et décrypter nos paysages. Il s’intitule : "Regards croisés sur le Paysage – Orientations paysagères du Haut Rouergue". Cette brochure est la synthèse d’une démarche de plusieurs mois engagée avec l’École Nationale Supérieure de Versailles-Marseille, la Chaire Paysage Énergie et les partenaires du PETR du Haut Rouergue (CAUE de l’Aveyron, Communauté de communes Comtal Lot et Truyère dont Terra Memoria, Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et l’État). Six "types" de paysages avec leurs propres caractéristiques ont été décrits allant des causses au contrefort de l’Aubrac en passant par les vallées du Lot et de l’Aveyron.

Pour aller plus loin sur cette thématique du Paysage, force de notre territoire, le PETR du Haut Rouergue vient d’être retenu pour expérimenter fin 2020 – début 2021 un outil innovant construit par le collectif Paysage de l’Après-Pétrole. Cette méthodologie "Etape Paysage" met à la disposition des participants des outils et des ressources (carte, photographies, vues aériennes,…) pour échanger leurs points de vue et partager les connaissances. L’objectif, en suivant cinq étapes, est de construire un scénario d’évolution répondant aux attentes des populations et tenant compte de l’harmonie paysagère lors de séances collectives de travail.

Ce nouveau dispositif permettant de faire cheminer la réflexion sur la place du paysage va être expérimenté et testé avec le PETR du Haut Rouergue avant une difusion nationale. Le collectif Paysage de l’Après-Pétrole, regroupant des professionnels du Paysage, a pour objectif de repositionner le paysage au cœur des territoires, via l’élaboration d’approches paysagères ouvertes à la participation citoyenne et en contribuant à des projets de territoire réinventant un art du bien vivre ensemble.

Cette démarche est soutenue par l’État, le Conseil Régional d’Occitanie et cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme Leader.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?