La semaine de la haute couture s'ouvre pour la première fois au grand public

  • La prochaine collection haute couture de la maison Dior sera dévoilée en ligne via un dispositif exceptionnel mis en place en raison de la pandémie mondiale. La prochaine collection haute couture de la maison Dior sera dévoilée en ligne via un dispositif exceptionnel mis en place en raison de la pandémie mondiale.
    La prochaine collection haute couture de la maison Dior sera dévoilée en ligne via un dispositif exceptionnel mis en place en raison de la pandémie mondiale. FRANCOIS GUILLOT / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a officiellement lancé sa plateforme en ligne dédiée à la semaine de la haute couture parisienne, qui se tiendra du 6 au 8 juillet, et a dévoilé le calendrier. Un événement qui sera pour la toute première fois ouvert à tous... ou presque. On vous en dit plus sur la façon de suivre cette semaine de la mode très particulière.

Cette saison, vous n'aurez pas besoin de vous glisser dans votre tenue la plus excentrique pour tenter d'assister aux défilés des plus grandes maisons de mode ou attendre patiemment derrière les barrières de sécurité pour apercevoir vos icônes de mode préférées. Un pyjama ou un bon vieux jogging devrait suffire à vous mettre en condition pour visualiser certains des défilés les plus courus de la planète, et accéder à de nombreux contenus en ligne.

En raison de la pandémie de coronavirus, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a pris la décision de maintenir cette semaine de la haute couture mais en version digitale uniquement. Un fait sans précédent qui permet au public de découvrir pour la première fois l'un des événements les plus sélectifs de la planète. Attention toutefois, si une poignée de défilés sera proposée en ligne, il ne sera pas possible d'accéder à tous, et la plupart des contenus prendront la forme de vidéos, d'entretiens, ou encore de mini-reportages sur les collections haute couture automne-hiver 2020-2021.

Accessible à l'adresse Hautecouture.fhcm.paris/fr, la plateforme s'articule pour le moment autour d'une carte interactive de Paris avec trois monuments emblématiques et des marqueurs qui ne sont actuellement pas tous actifs. On peut toutefois se rendre compte qu'une manifestation baptisée "Les voix de la Couture" sera proposée dans le XVe arrondissement. Il s'agira d'une "promenade sonore dans le Paris de la Haute Couture à partir du 1er Juillet", comme le précise la Fédération.

On peut également découvrir le calendrier de cette semaine dédiée à la haute couture. Plusieurs grandes maisons présenteront leur collection dès le 6 juillet. C'est le cas de Schiaparelli, Christian Dior, Ralph & Russo, Azzaro Couture, ou encore Giambattista Valli. Chanel ouvrira la deuxième journée, tandis que Valentino clôturera ces trois journées avec un événement hybride. La maison italienne présentera en ligne l'inspiration de son show haute couture qui se tiendra en physique le 21 juillet prochain en direct de Rome.

La Fédération a également mis en ligne la plateforme dédiée à la semaine de la mode masculine parisienne (Parisfashionweek.fhcm.paris/fr), programmée du 9 au 13 juillet. Le calendrier devrait être disponible d'ici quelques jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?