Le chiffre du jour : un rapport préconise de passer à un congé paternité de 4 semaines

  • Actuellement, la durée du congé paternité en France est fixée à 11 jours, contre 16 semaines pour la mère.
    Actuellement, la durée du congé paternité en France est fixée à 11 jours, contre 16 semaines pour la mère. kupicoo/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Chaque jour, ETX Studio propose de découvrir un chiffre insolite. Aujourd'hui, une recommandation du Conseil d'analyse économique qui préconise un rallongement du congé paternité de 4 semaines en France. Le cabinet de conseil estime dans son rapport publié ce mardi 30 juin que cette durée permettrait d'alléger la charge mentale des mères et par extension, réduire les discriminations à l'encontre des femmes au sein des entreprises.

Selon un rapport publié mardi 30 juin par le Conseil d'analyse économique (CAE), "la lutte contre les discriminations sur le marché du travail apparaît plus nécessaire que jamais envers les populations les plus vulnérables". Dans cette nouvelle note, les économistes Stéphane Carcillo et Marie‐Anne Valfort préconisent (entre autres) d'augmenter la durée du congé paternité pour combattre efficacement les discriminations au travail. Selon leur analyse, mettre fin aux discriminations sur le marché du travail, y compris celles faites aux femmes, permettrait à la France d'augmenter son PIB de 7% sur deux décennies.

Actuellement, la durée du congé paternité en France est fixée à 11 jours, contre 16 semaines pour la mère. Une différence de taille qui renforce les inégalités économiques entre les hommes et les femmes. Cette durée a été récemment revue à la hausse dans plusieurs pays d'Europe afin que le congé des pères soit davantage calqué sur celui accordé aux mères. C'est par exemple le cas de la Finlande qui début 2020 a annoncé son intention d'allonger son congé paternité à plus de sept mois, ou de l'Espagne qui prévoit d'accorder 16 semaines de congé paternité dès 2021.  

Chez nous, ce sujet est débattu depuis déjà plusieurs années. Lors d'une séance à l'Assemblée nationale le 23 juin, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a réitéré sa promesse de rallonger la durée du congé paternité, mais sans précision de durée ou de calendrier. Deux jours plus tôt, dix papas français signaient une tribune diffusée dans plusieurs médias afin de réclamer un congé paternité d'une durée d'un mois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?