Participerez-vous à la convention citoyenne pour l’Occitanie ?

  • Le "plan" de Carole Delga a été dévoilé mercredi.
    Le "plan" de Carole Delga a été dévoilé mercredi. Repro cpa
Publié le
Centre Presse Aveyron

A l’image de la convention citoyenne pour le climat, la Région lance une convention citoyenne pour l’Occitanie.

Inspirée par la Convention citoyenne sur le climat, qui a abouti à la prise en charge de 146 décisions en faveur du climat prises par des citoyens français tirés au sort, la Région Occitanie, sous la houlette de sa présidente Carole Delga, lance elle aussi sa convention citoyenne. La présidente de la Région, l’a présenté mercredi aux côtés de Nadia Pellefigue, à la veille de l’assemblée plénière qui s’est tenue à Montpellier, et où allait être soumise au vote son ambition

Cette convention citoyenne pour l’Occitanie s’inscrit dans le "Green new deal" qu’elle a lancé en mars et qui a pour but d’anticiper le "monde de demain" via une série de dispositifs. Dont un vaste plan de relance pour l’emploi dans la Région. Mettre la Région sur les rails d’un nouveau modèle économique, qui fait la part belle au "verdissement", telle est l’ambition de la Région par ce biais-là.

Cent habitants de la Région tirés au sort

Cette convention citoyenne pour l’Occitanie se concrétisera par le tirage au sort de cent habitants de la Région Occitanie la semaine prochaine. Ainsi, vous pourriez, autour du 20 juillet, recevoir un coup de téléphone vous invitant à participer à cette large concertation.

Ces cent habitants, qui devraient être représentatifs de la Région Occitanie, qui compte, elle, presque 6 millions d’habitants répartis dans treize départements, seront appelés, au travers de deux séminaires organisés en septembre, et un troisième en octobre, à faire part de leur proposition. Avant cela, ces citoyens auront pu échanger avec des experts et autres représentants d’organisations.

Une votation citoyenne devrait ensuite avoir lieu vers la fin du mois d’octobre afin que ce "Green new deal" enrichi des décisions de la Convention citoyenne pour l’Occitanie, soit soumis au vote des élus de la Région avant la fin de l’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Anonyme16430 Il y a 3 années Le 18/07/2020 à 11:13

Bonjour je suis pour que les citoyens soient présents et disent enfin ce qu'ils pensent. C'est super qu'enfin une réunion comme celle là soit réalisé. Je ne penses qu'il devrait y en avoir plus.