Végétariens, vegans, risque accru de fracture

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    Végétariens, vegans, risque accru de fracture
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Certains régimes alimentaires seraient associés à un risque augmenté de subir une fracture osseuse. C’est le cas des régimes végétarien et vegan, comparés à ceux incluant la consommation de viande, selon une étude britannique.

Afin d’identifier les facteurs de risque de fracture osseuse, une équipe de chercheurs des Universités d’Oxford et de Bristol (Royaume-Uni), ont suivi près de 55 000 participants de la cohorte de l’EPIC-Oxford Study. Parmi eux, 15 500 étaient végétariens et 1 982 étaient vegans. La survenue de fractures osseuses a été compilée durant le suivi qui a duré en moyenne 18 ans.

Résultat, ceux qui ne mangeaient jamais de viande présentaient un risque accru de 43% de fracture osseuse, toutes localisations confondues, par rapport aux carnivores. Leur risque de fracture de la hanche, des jambes et des vertèbres était aussi individuellement augmenté.

Gare au calcium et aux protéines

Toutefois, le risque était atténué si d’autres facteurs étaient modifiés. Ainsi, un apport satisfaisant en protéines et en calcium, ainsi qu’un indice de masse corporelle (IMC) suffisant réduisaient le sur-risque de fracture chez les végétariens et les vegans. " De précédentes études avaient déjà montré qu’un IMC trop faible- souvent rencontré dans ces régimes alimentaires – est associé à un sur-risque de fracture de la hanche ", note le Dr Tammy Tong, principale autrice de ce travail. " De faibles apports en calcium et en protéines ont eux été associés à une qualité dégradée de la santé osseuse. "

Cette étude montre qu’" il est important de s’assurer que les apports en calcium et en protéines restent suffisants ", signalent les auteurs. Les végétariens et les végan trouveront des protéines dans les légumineuses par exemple. Pour le calcium, le brocoli et le panais ou le rutabaga en contiennent de bonnes quantités. Les végétariens consomment de leur côté des produits laitiers, riches en calcium.

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