5 idées bien-être malgré les mesures restrictives

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    5 idées bien-être malgré les mesures restrictives
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Les deux confinements de l’année 2020 ainsi que les autres mesures restrictives imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 mettent à mal la santé mentale de chacun. S’y associe la peur de tomber malade. Alors, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, voici quelques pistes pour vous aider à vous détendre.

Yoga ou méditation. Cela vous semble cliché ? Pourtant, plusieurs études scientifiques ont montré qu’une simple séance de yoga ou de méditation, même si vous êtes débutant, peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété. Dans le contexte actuel, pas encore de cours en présentiel, mais plusieurs options s’offrent à vous. Internet regorge de vidéos proposant des routines à suivre. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours collectifs que les enseignants mènent via zoom ou skype. Un moment rien qu’à vous, une vraie bouffée d’oxygène.

Activités manuelles, cuisine, art… Autre manière de faire reculer l’anxiété pendant votre temps libre : être créatif. Couture, bricolage, cuisine ou pourquoi pas peinture ou sculpture. Voici quelques idées pour laisser libre cours à votre imagination. La laisser s’exprimer dans l’activité de votre choix permettra à votre esprit de s’évader des contingences quotidiennes. Focaliser ainsi son attention et faire de ses mains procure un sentiment d’accomplissement et d’estime de soi. Tout bon contre le stress.

Lire. Voyager depuis votre fauteuil. C’est vraiment possible ! La lecture permet en effet d’être totalement plongé dans un autre univers que le sien l’espace de quelques heures. En ce moment, nous en avons tous grand besoin ! Alors ne vous en privez pas. Maintenant que bibliothèques et librairies ont rouvertes, faites le plein de romans, essais, bandes dessinées et beaux livres pour vous évader un peu du monde.

Profiter de la nature. Vous aimez jardiner ? Cette activité est également reconnue comme bénéfique pour la santé mentale et physique. Mais sachez que la simple proximité de la nature, des plantes, adoucit notre humeur. Selon l’environnement dont vous bénéficiez, vous pouvez simplement faire un tour dans votre jardin, vous balader au parc, en forêt ou au bord de la mer. Seul ou en famille, prendre l’air vous ressourcera.

Ecouter de la musique. La musique adoucit les mœurs. Et elle relaxe. Ce qui a des effets bénéfiques jusque sur le cœur. Une étude publiée en 2020 souligne par exemple les bienfaits cardiaques d’écouter de la musique chez des patients ayant survécu à un infarctus du myocarde. L’anxiété étant réduite, les taux de récidive étaient eux aussi abaissés. Choisissez le style qui vous plait et montez le son !

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