Espalion. Le club VTT obtient le label École française de vélo

Publié le
CORRESPONDANT

Avec l’assouplissement des mesures de confinement les cyclistes du VCE ont retrouvé un peu de liberté et l’école de VTT a repris ses activités.

Samedi, l’école de VTT a obtenu la labellisation "École Française de Vélo". L’attribution de ce label par la fédération nationale vient justement récompenser le travail des bénévoles du vélo club. Jean-Claude Solier, tout en se montrant satisfait, exprimait le souhait de pouvoir créer un troisième groupe afin d’accueillir tous les enfants amateurs de VTT.

Fort de 76 licenciés le Vélo Club d’Espalion est actuellement coprésidé par Bernard Michel et Jean-Claude Solier, successeurs de Claude Clamens devenu, lui, président du comité départemental de cyclotourisme. Une coprésidence illustrant parfaitement les deux options du club : la pratique du vélo sur route et celle du vélo tout-terrain en nature. En effet Bernard Michel est un amoureux des sorties sur les routes de la région tandis que Jean-Claude Solier est un passionné de VTT. Et le VCE est bien présent sur les deux fronts puisqu’on peut retrouver tout autant de ses adhérents sur les pistes et les chemins ruraux que sur les routes macadamisées. Au-delà du dynamisme de cette association illustré par les sorties hebdomadaires en groupes, la participation à de nombreuses épreuves cyclotouristes dans la région et les organisations de la Rando des monts d’Aubrac et de celle des 3 boucles, c’est d’une mission éducative envers la jeunesse que le club est désormais porteur grâce au fonctionnement de son école de VTT.

Le succès de l’école de VTT

En 2017 le Vélo Club décidait de créer une école de VTT afin de répondre à l’engouement des enfants et des jeunes pour ce sport.

Pour relever ce défi, un groupe de VTTistes du club se constituait alors autour de Jean-Claude Solié et lançait le projet.

Huit élèves au début, puis douze, puis vingt et ce sont aujourd’hui vingt-six jeunes qui, chaque semaine, s’adonnent à leur passion parfaitement encadrés par les adultes bénévoles du club. Autour de Jean-Claude Solier, initiateur et responsable du Point Accueil Jeunesse, sept moniteurs formés et tout autant d’accompagnateurs en cours de formation composent l’équipe d’encadrement.

Deux séances hebdomadaires

L’école de VTT accueille les jeunes âgés de 8 à 18 ans au cours de deux séances programmées chaque semaine : le mercredi de 14 heures à 17 heures et le samedi de 9 heures à midi. La séance du mercredi s’adresse aux plus jeunes et aux débutants et celle du samedi accueille les jeunes un peu plus expérimentés. Quoi qu’il en soit, les groupes constitués permettent à chacun de s’exprimer en fonction de son niveau.

Au delà du travail physique induit par la pratique de ce sport l’apprentissage du pilotage et de la maniabilité du vélo reste l’objectif transversal dans toutes les séances. Des séances qui vont permettre également aux jeunes d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines : la sécurité et le comportement sur la route, l’orientation et le repérage dans l’espace, le respect de l’environnement, la mécanique du vélo...

La nature comme support

La variété des paysages de l’Espalionnais est une richesse pour la pratique des sports de pleine nature comme le VTT. Une nature qui sert de support à l’apprentissage des techniques de pilotage et de maniabilité. En fonction des âges et des niveaux des élèves, des conditions météo ou des objectifs à atteindre les moniteurs du VCE choisiront les circuits adaptés qu’ils soient dans la vallée, sur les coteaux ou en rejoignant les causses.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?