Salles-la-Source : de nouveaux problèmes pour La Crouzie

  • Le chemin de la Crouzie est une rue fermée depuis quatre ans, complètement dégradée, ce qui pose problème aux riverains.
    Le chemin de la Crouzie est une rue fermée depuis quatre ans, complètement dégradée, ce qui pose problème aux riverains. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

La Crouzie est le site d’un ancien moulin, située dans le bas du village de Salles-la-Source, doté d’une magnifique cascade en forme de toboggan qui a fait la joie des adeptes de canyoning et dont la vasque est un site d’entraînement pour le club de plongée de Rodez et qui faisait l’admiration de nombreux prome- neurs. Le chemin communal de La Coursie mène à la centrale hydroélectrique. Ou plutôt menait, car depuis quatre années il est fermé à toute circulation, à l’abandon.

Impraticable car troué avec un tractopelle par l’exploitant de la centrale à la recherche de fuites sur la canalisation, et toujours pas réparé. Une deuxième fuite, quelques mètres plus bas a endommagé gravement ce qui restait de la chaussée, toujours pas réparée non plus.

Ce dossier de la centrale et ses dégâts collatéraux, comme ces dégradations, constituent un véritable écheveau pour le maire et son équipe qui semblent démunis face à l’exploitant "qui manie à la perfection l’art de l’esquive".

Maintenant, comme soucis supplémentaires, c’est le mur de soutien de la chaussée qui s’est effondré dans le jardin des riverains.

Fort heureusement personne n’a été touché. "Cela fait plusieurs années que nous avions signalé à la mairie que l’aspect de ce mur pose question sur sa solidité" souligne la propriétaire du terrain en contrebas. Reste que des questions majeures de sécurité se posent, et que face à celles-ci, les riverains restent en attente de réponses sur la sécurisation du site, sur sa remise en état, son retour à la normale. "Souvent les promeneurs passent chez nous, propriété privée, pour contourner les barrières mises en place par la mairie. Pour nous ce dossier n’a que trop duré, d’autant que l’aspect du mur laisse craindre des dégradations plus importantes du site, avec des dégâts majeurs à la clé sur le domaine communal" ajoute-t-elle en espérant pouvoir retourner dans son jardin, en toute tranquillité, au plus vite. Et les promeneurs revenir admirer la beauté de la cascade de la Crouzie.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule route du village dont le soutènement pose problème : celle qui monte vers le haut du village est toujours limitée en tonnage, avec la circulation possible que sur une seule voie depuis plus d’un an. Cette rue est de gestion intercommunale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?