Cassagnes-Bégonhès : La table de Solange fait campagne pour servir l’excellence !

Abonnés
  • Cassagnes-Bégonhès : La table de Solange
    Cassagnes-Bégonhès : La table de Solange
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Si tous les chemins mènent à la ferme de Lariès, située près de Cassagnes-Bégonhès, le berceau historique des Bousquet, tous les produits issus de là ont également trouvé leur voie grâce à des initiatives de la famille : AgriViande (qui célèbre cette année son quart de siècle) valorise l’élevage bovin, L’atelier des monts Lagast transforme la production porcine et Le Lagastou propose d’autres pépites du terroir. Frédéric Tressières, Thierry Frontin et Brice Bousquet ont donné naissance à une marque, qui porte le nom de la doyenne de la dynastie (89 ans), pour commercialiser tous ces trésors.

Il était une fois... Toutes les belles histoires attaquent par cette formule magique. Il était donc une fois, sur la commune de Cassagnes-Bégonhès, la ferme de Lariès, située à deux pas du bourg, en direction de Réquista. Menée, depuis 2018, par Lucas Bousquet, accompagné de son père Jean-Marie, il faut remonter à... 1820 pour retrouver les premières traces laissées par cette famille. Elle y cultive l’amour des bêtes, la passion de l’élevage et l’art du bien-manger. Cela dure donc depuis sept générations.

C’est là que Frédéric Tressières, né en 1972 à Albi, a passé toutes ses vacances, dès l’âge de 6 ans, chez son arrière-grand-père. Passionné par ce monde des paysans, après des études classiques (école d’ingénieur Purpan à Toulouse, puis gestion et création d’entreprise), il a lancé, en 1996, AgriViande pour vendre, aux particuliers, en porte en porte, la viande de la ferme de Lariès. S’associant ensuite à son pote millavois Thierry Frontin, passé par une école de commerce, il a alors donné "une autre dimension" à l’activité, atteignant mille clients là où ils pensaient en séduire 500.

Après avoir gagné en autonomie en 2002, avec un atelier-relais de découpe, et embauché, notamment, une secrétaire et un boucher, puis mis un pied dans l’univers de la restauration, ils ont décidé, trois ans plus tard, de "limiter les livraisons aux particuliers pour développer uniquement une clientèle de professionnels".

Ils ont ciblé Paris, où "tout le monde nous envoie chez tout le monde !", et "le chiffre d’affaires explose". "Dans la démarche, nous étions un peu précurseurs, reconnaît Frédéric Tressières. On nous qualifiait de "givrés", on préférait plutôt "atypiques". On n’était pas des bouchers, mais on avait la fibre et la vision commerciales. Mais, il a fallu pousser les murs".

"Lariès, le socle de notre passion"

Après un déménagement en 2009 vers la zone artisanale Plaisance, où œuvraient alors une douzaine de salariés (ils sont aujourd’hui 32 avec un chiffre d’affaires de 6 M€), les deux associés ont accueilli, quelques années plus tard, Brice Bousquet. Le trio était ainsi armé pour scinder les diverses activités : AgriViande (élevage bovin), atelier des monts Lagast (production porcine), qui aura bientôt son bâtiment, et Le Lagastou (autres produits régionaux).

"La ferme de notre enfance est le socle de notre passion pour le monde paysan et de cette envie d’entreprendre, lâchent en chœur Frédéric Tressières, Thierry Frontin et Brice Bousquet. Notre ambition est de rendre accessible ce qui se fait de mieux dans nos campagnes". Ils poursuivent toujours d’une même voix : "Nous travaillons des produits d’excellence dans le respect du terroir aveyronnais et des producteurs de la région".

Morceaux choisis : bœuf Aubrac, veau d’Aveyron et du Ségala Label rouge, cochon Duroc élevé sur paille, cochon noir gascon qui a grandi en plein air, fromages au lait cru, charcuterie artisanale locale, miel du village... "Avec nos producteurs, nous partageons les mêmes valeurs envers la nature, l’abnégation, ainsi que l’engagement pour ce qui est bon", concluent-ils. Afin de commercialiser tous ces produits, ils ont créé La table de Solange, qui fêtera ses 3 ans le 1er juillet.

Plaisir en entrée, convivialité en plat de résistance et partage en dessert. Le tout arrosé de bonne humeur et de sourires. Voilà le menu de La table de Solange... Toujours le même ! Car il fait l’unanimité et, c’est bien connu, on ne change pas une formule qui fait des heureux. "La table de Solange, c’est avant tout une aventure humaine. Celle d’une famille motivée par des valeurs portées depuis sept générations et par la belle énergie qui nourrit nos racines, se réjouit Brice Bousquet. Nous valorisons les produits de notre ferme de Lariès et de notre terroir au travers de méthodes d’élevage artisanales propres au territoire aveyronnais".

Pour le nom, le solide gaillard âgé de 26 ans lâche avec beaucoup d’émotion : "C’est un hommage à Solange, ma grand-mère paternelle, qui soufflera ses 90 bougies l’année prochaine. Elle est toujours là sur le terrain avec nous, souvent même avant nous !". Pour lui, "ce petit clin d’œil à la doyenne de la famille était obligatoire".

Sur son site marchand, La table de Solange propose des coffrets (du boucher, du charcutier, du fromager), mais également des produits au détail (cochon, veau, agneau...) et des offres spéciales. Vivons heureux, vivons caché, dit l’adage. "ça, c’était avant !, rectifie Brice Bousquet. On est désormais structurés comme une multinationale (rires) et on veut maîtriser notre image".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?