En chemins, à Saint-Chély-d’Aubrac

Abonnés
Publié le
Paulo Dos Santos

Après une balade à Estaing, dimanche dernier, direction l’Aubrac et plus exactement Saint-Chély, une étape bien connue des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de-Compostelle. Qui ont, notamment, le fameux pont des pèlerins, classé "bien naturel", à franchir. Tout cela également grâce aux bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ de ce circuit de la voie romaine (l’ancienne "via agrippa"), à Saint-Chély-d’Aubrac, se fait du monument aux morts en face de la mairie. Les marcheurs sont invités à descendre, à gauche, vers le pont des pèlerins – classé "bien naturel" – qui enjambe la Boralde.

Au niveau du cimetière, il existe une jonction du GR65 et du GR6 avec des balises "blanc-rouge" pour les deux. Il faut suivre le GR6, donc à gauche, jusqu’à la D19 où il faudra la traverser pour prendre, en face, un sentier étroit. Ce dernier ne fait que grimper jusqu’à la ferme de Verminière, située à 1 020 mètres d’altitude. Après celle-ci, bifurquer à droite (outre la balise blanc-rouge, il y a également une jaune) sur un chemin "pavé" au milieu d’un bois de hêtres ; traverser un pâturage privé (attention éventuellement au troupeau de vaches) et suivre un chemin qui, entre les murets, conduit au village des Enfrux. Là, des habitations typiques de montagne méritent le coup d’œil.

À l’entrée du hameau, tout de suite après la fontaine (qui se trouve à gauche), abandonner le GR6 qui monte à gauche pour prendre en face un large chemin herbeux.

À un carrefour de sentiers, continuer à droite sur la voie romaine pendant environ 1,5 km ; au second carrefour, tourner à droite pour déboucher ensuite sur la route qui va d’Aubiac aux Tabournels. Il faut la suivre sur 25 mètres avant de tourner à gauche. Après environ 500 mètres, à une croisée de chemins où se trouve une grande croix sur un haut piédestal, prendre à droite un chemin longeant un pré. À l’approche d’une grange, il faut s’enfoncer dans un sentier bordé de noisetiers et bifurquer à gauche, dans les taillis. C’est une descente qui attend les marcheurs jusqu’à la D19 (bien suivre le balisage jaune), avec, dans le final, peut-être la rencontre de pèlerins empruntant cette portion du GR65 qui doit les mener à Saint-Côme-d’Olt.

Une fois à la D19, il faut remonter à gauche sur quelques mètres pour prendre, à droite, un chemin qui passe au-dessus du cimetière, avant de plonger vers le pont des pèlerins et de remonter dans le village.

Pratique

- Distance : 8,5 km

- Durée : 2 h 30

- Dénivelé positif : 328 m

- Difficulté : facile

- Balisage : de 1 à 2 (GR65) blanc-rouge, de 2 à 4 (GR6) blanc-rouge et de 4 à 2 jaune.

- Situation : accès Saint-Chély-d’Aubrac par la D533 ou la D19.

- Parking : sur la place du foirail, dans la rue principale.

- Contacts : office de tourisme Aubrac-Laguiole, bureau de Saint-Chély au 05 65 44 2115, tourisme@aubrac-laguiole.com ; comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron, au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou le site internet randonnée-aveyron.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?