Flavin : "De tais-toi à t’es toi" avec la psychologue Carine Hernandez

  • La psychologue Carine Hernandez est basée à Flavin.
    La psychologue Carine Hernandez est basée à Flavin.
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Carine Hernandez a sorti un récit autobiographique. Une des pionnières de ce stye d'écriture. 

"De tais-toi à t’es toi", c’est le titre choisi par Carine Hernandez pour son livre, un récit autobiographique.

Certains se demanderont quelles sont les raisons qui ont motivé l’écriture d’une autobiographie. En qualité de psychologue, elle est une des pionnières de ce style d’écriture car, excepté Boris Cyrulnik, aucun thérapeute n’a encore osé ou pu assumer de livrer ses mémoires. Son but est d’aider tous ceux qui vivent ou ont vécu les emprises psychologiques. L’écriture a participé à sa résilience et reste un outil complémentaire thérapeutique.

Une écriture pour apaiser

Enfant et adolescente, l’écriture expressive était le seul moyen pour elle d’exprimer ce qu’elle vivait et ressentait. L’écriture devenait cathartique, la libérant, l’apaisant. "Quelque part, dit-elle, à l’époque sans le savoir je donnais un espace à mes parts d’enfant blessée." Par l’écriture, elle réanimait ses élans du cœur qui se taisaient à l’intérieur. Ne pouvant parler, dire, se révéler, elle nommait l’indicible, le révoltant que sont les emprises mentales, les abus psychiques.

Son livre singulier et inédit par sa forme aborde un thème qui interroge tout le monde actuellement sur la construction de la manipulation, ses phases, les conséquences sur l’estime de soi, sur l’autonomie et la liberté.

S'autoriser à vivre en paix

De façon surprenante, son regard reste objectif avec une analyse clinique de ce qui amène ces personnalités à se défendre par la disqualification des autres, l’hypercontrôle, la culpabilisation…

Son regard apaisé, transformé, donne une dimension résiliente et compassionnelle aux souffrances transgénerationnelles familiales. Enfin, elle souhaite, au travers de ce livre, permettre à chaque être blessé par des maltraitances, des abus et des violences de s’accueillir et de s’autoriser à être et à vivre en paix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?